L’INSERTION PROFESSIONNELLE : UNE VOCATION CHEZ TOH !

L’INSERTION PROFESSIONNELLE : UNE VOCATION CHEZ TOH !

Les Geeks du Bâtiment est un dispositif d’insertion à destination de jeunes adultes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) sur les métiers du bâtiment.
Le projet a été pensé et conçu par la Fondation Impala Avenir, un incubateur social, pédagogique et financier pour la création de dispositifs d’insertion courts. Un partenariat a été acté avec TOH, acteur incontournable de l’insertion de par sa fonction de bailleur social.
La cible est les jeunes des QPV du patrimoine de TOH car ils ont un accès aux dispositifs de droit commun plus limité que le reste de la population et des problématiques d’accès à l’emploi. Aujourd’hui, il importe que ces jeunes, désireux de travailler dans les métiers du bâtiment, soient les premiers bénéficiaires des investissements de l’état pour la rénovation et des plans de réhabilitation des quartiers en France. C’est en ce sens qu’une formation leur permettant d’accéder à ces chantiers de rénovation urbaine a été créée.
Le principe du dispositif est simple : la fondation Impala Avenir a noué des partenariats forts avec des bailleurs sociaux tels que TOH pour identifier les jeunes pouvant être intéressés par les programmes. À la fin de leur stage, les jeunes sont en capacité d’être recrutés en intérim, CDD ou CDI sur des chantiers de réhabilitation. C’est un tremplin stimulant et gratifiant.
TOH : Orienter les jeunes vers les métiers du bâtiment
Les jeunes qui vivent dans les QPV ont parfois peu de chances de trouver un emploi dans les métiers dédiés à la réhabilitation de leur immeuble sachant qu’ils n’ont jamais reçu de formation sur les métiers du bâtiment. Le principe est par conséquent de dire qu’à travers le partenariat, TOH et les parties prenantes vont construire des dispositifs passerelles destinés à ces jeunes pour les emmener vers les métiers du bâtiment et en faire des geeks à cet effet, terme que nous allons expliquer.
« Geeks du bâtiment »
Un geek est une personne qui maîtrise plusieurs environnements, qui est curieuse et intéressée par plusieurs sujets.
En ce qui nous concerne, la formation des geeks du bâtiment comporte l’apprentissage de 3 domaines d’activité : l’électricité, la plomberie, et l’enveloppe intérieure de bâtiment (peinture, revêtement de sol, enduit BA13, plafond). Il s’agit d’une formation très courte qui va durer 2 mois pendant laquelle les jeunes vont appréhender les bases de ce qui est essentiel sur ces trois disciplines (électricité, plomberie, enveloppe intérieure des bâtiments) afin d’être autonomes sur les sujets de la rénovation du bâtiment.
Le dispositif
Le dispositif se décompose en trois parties :
• une première qui consiste en la remobilisation du jeune, la validation de son projet professionnel et la connaissance des codes de l’entreprise ;
• une seconde partie relative aux apprentissages sur les trois métiers précédemment évoqués (électricité, plomberie, enveloppe intérieure de bâtiment) ;
• une troisième partie dédiée aux stages en entreprise chez les sous-traitants de TOH sachant que ce sont ces entreprises qui accueilleront les jeunes à l’emploi si la période de stage est concluante.
A savoir qu’un partenariat a été établi avec Manpower qui finance la formation, par l’intermédiaire de son OPCO (opérateur de compétence) AKTO (acteur majeur de l’alternance qui accompagne les entreprises et salariés dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification), et qui se chargera de trouver un emploi aux personnes formées via les dispositifs d’intérim.
Cible visée
Les bénéficiaires sont les jeunes adultes déscolarisés, 18-25 ans, qui vivent dans nos quartiers et sont souvent « à l’arrêt » depuis plus d’une année. Ce sont, en général, des jeunes sortis du système scolaire qui ont aussi cette caractéristique d’être “invisibles”, c’est à dire non enregistrés dans les dispositifs d’insertion de droit commun que sont les missions locales ou les Pôle emploi.
Ce peut également être les bénéficiaires du RSA, soit des personnes entre 25 et 40 ans qui cherchent une reconversion et espèrent se construire un avenir professionnel.
Le cursus
Il a été procédé à un calendrier de sourcing des candidats, prévu dès fin Octobre, via TOH, ainsi qu’au travers des dispositifs d’insertion du territoire : mission locale, sas Coluche, etc. Le sas est prévu sur novembre pour un début de formation métier en décembre, et départ à l’emploi sur Mars 2023.
Un partenariat avec TOH, acteur incontournable
Comme le spécifiait Emmanuel Agius, Président de TOH, lors de son intervention, “le partenariat entre l’Afpa, Impala Avenir et Terre d’Opale Habitat semblait très logique : en effet, lorsqu’on décide de monter un projet d’insertion comme celui-là, c’est tout d’abord un partenariat avec la collectivité et les principaux bailleurs du territoire qui s’établit. TOH qui est le bailleur principal de la ville, l’acteur majeur d’hébergement du territoire, a par conséquent tout de suite adopté le projet.
TOH : un partenaire de choix et précieux
La motivation de TOH à accompagner les jeunes vivant dans ses logements est un atout essentiel. Dès le début, nous avons eu cette volonté de nous engager sur ce dispositif d’insertion, au-delà d’une simple manifestation de communication. Nous portons avant tout les valeurs d’insertion par le travail. De plus, l’organisation de TOH, la qualité des relations entretenues avec les sous-traitants, le poids que nous occupons sur le territoire font de notre organisme un partenaire et opérateur de choix.
A quel stade du partenariat et de la mise en place en sommes-nous ?
TOH et ses partenaires ont ciblé et validé les besoins de compétences des entreprises, la date de réalisation de la première opération et son financement.
Bientôt, le travail de sourcing et de mise en relation avec nos sous-traitants va débuter.
Sensibiliser, mobiliser les jeunes
De façon générale, nous constatons, et cela partout en France, qu’il est assez difficile de mobiliser les publics en insertion. Le fait de s’appuyer sur Terre d’Opale Habitat permet de mobiliser davantage de candidats.
Les moyens sont : l’envoi de mailing aux jeunes, la communication via les gardiens d’immeuble ainsi que des vidéos ou communications diverses sur les réseaux sociaux.
Une opportunité d’emploi pour personnes formées
Il faut bien assimiler qu’à travers cette formation, TOH va offrir des opportunités d’emploi à des gens qui n’en ont pas. Pour nous, la question n’est pas d’offrir un plus, mais bien de donner à un jeune l’opportunité de se projeter dans l’avenir avec un vrai savoir-faire, et un métier valorisant.
Sur ce qui a déjà été mis en place par la Fondation sur d’autres écoles, le taux de 75% de sorties positives a été atteint. TOH ambitionne d’obtenir le meilleur taux possible, significatif de la réussite du retour à l’emploi du public formé.
Une formation professionnalisante
La formation n’est pas diplômante mais professionnalisante, c’est-à-dire que l’objectif de TOH avec les jeunes, à l’issue du parcours, est qu’ils obtiennent une attestation de compétences leur permettant d’entrer définitivement dans la vie active.
Il importe aussi de préciser que les personnes formées ont la possibilité de passer les habilitations essentielles type le SST pour la sécurité, ou l’habilitation électrique BR/BS…
Le panel est complet puisqu’il est en outre possible, pour ceux qui ne le détiennent pas, de les accompagner sur le permis de conduire.
Enfin, pour rappel utile, ce dispositif n’est pas un dispositif de formation professionnelle mais un dispositif d’insertion, c’est-à-dire que notre objectif chez TOH, et celui de nos partenaires, est de donner à ces candidats les outils pour pouvoir ensuite se construire un avenir professionnel de nos expériences.
Et ça fonctionne ! A titre d’exemple à ce jour, 40 % des candidats décident de partir vers de l’alternance ou un contrat de professionnalisation (parce qu’ils choisissent de se spécialiser sur un des métiers découverts lors de la formation et souhaitent aller au diplôme), et les 60% restants souhaitent partir vers l’emploi (soit via de l’intérim, du CDD ou CDI).
Il existe ainsi deux types de profils avec autant de « solutions » qui leur permettent de choisir quel avenir professionnel ils veulent se donner.
Pour TOH, c’est très stimulant de constater que le public qu’il loge puisse, grâce à lui et ses partenaires, accéder à la formation, œuvrer sur ses chantiers et retrouver une vie active avec l’obtention d’un emploi à la clé. C’est plus qu’un parcours résidentiel pour un bailleur, c’est un schéma d’ordre sociétal et économique intégré dans notre mission de RSE tout comme dans notre ADN“, concluait Emmanuel Agius.