LES RÉAMÉNAGEMENTS DE FRÉQUENCE DE LA TNT
En 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) est passée à la haute définition grâce à une norme de diffusion plus performante, le MPEG-4. Cette évolution a permis de libérer des fréquences pour donner plus de capacité aux services de très haut débit mobile, le 4G. Pour réaliser cette transition, des réaménagements de fréquence de la TNT sont nécessaires sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Ces réaménagements sont organisés par étape, selon 13 zones géographiques, sur une période allant d’octobre 2017 à juin 2019.
Ces réaménagements concernent tous les téléspectateurs disposant d’une antenne râteau individuelle ou collective.
Dans ce cadre, les syndics et gestionnaires d’immeubles doivent s’assurer que leur équipement est adapté au nouveau plan de fréquence. Pour ce faire, les gestionnaires des immeubles collectifs concernés devront réaliser un diagnostic de leur système de réception afin de définir si des travaux s’avèrent nécessaires, étant précisé qu’une aide financière de 500 €TTC maximum sur présentation de factures travaux est mobilisable.
A la date du basculement, en mai 2019, les habitants des immeubles concernés devront procéder à une recherche de chaînes.