Le Pack Habitat Jeunes « Primopt’imm » : ACCOMPAGNER LES JEUNES VERS UNE AUTONOMIE RÉSIDENTIELLE SEREINE !

Le Pack Habitat Jeunes « Primopt’imm » : ACCOMPAGNER LES JEUNES VERS UNE AUTONOMIE RÉSIDENTIELLE SEREINE !

La question du logement des jeunes n’est certes pas nouvelle, mais elle se pose aujourd’hui avec une acuité croissante. En effet, pour nombre des 18/30 ans qui aspirent à quitter le domicile parental pour diverses raisons ou pour un jeune couple, la jungle immobilière n’est pas toujours tendre et s’y aventurer sans conseil a de quoi impressionner. Être autonome, tout le monde en rêve, mais pas à n’importe quel prix ! Pour accompagner ces jeunes vers une autonomie sereine et leur permettre un accès à l’offre HLM, Terre d’Opale Habitat a créé le dispositif « Pack Habitat Jeunes » et son label « Primopt’imm ». De quoi leur permettre de franchir un cap important, en douceur et avec un maximum de confiance !

Inauguration du label Primopt’imm apposé en façade du siège de Terre d’Opale Habitat

Le contexte :

Ce « Pack Habitat Jeunes » s’adressera aux jeunes de 18/30 ans effectuant une première demande de logement auprès de Terre d’Opale Habitat : étudiant seul ou en colocation, jeune couple avec des ressources égales ou inférieures au plafond fixé par la réglementation en matière d’attribution de logement social.

Dans un premier temps, il sera mis à disposition cinq logements sur le territoire d’implantation de Terre d’Opale Habitat (3 sur Calais, 1 sur Guînes et 1 sur Blériot Plage)

Nos Partenaires :

Signature de la convention par Hans RYCKEBOER et les partenaires, Pas-de-Calais Le Département, Action Logement, Association Habitat Jeunes, et la Mission Locale du Calaisis

Pas-de-Calais Le Département, Action Logement, Association Habitat Jeunes, Mission Locale du Calaisis.

Les objectifs globaux :

 Ce « Pack Habitat Jeunes », à travers « Primopt’imm » s’identifie principalement par une offre d’un logement, à loyer modéré. Le but est d’habituer les jeunes aux gestes du quotidien favorisant une gestion pérenne du « mieux vivre-ensemble ».

Tous les logements proposés en location auront été auparavant, et si nécessaire, remis en peinture, plafonds et murs. Ils seront équipés d’une kitchenette, d’une plaque chauffante et d’un réfrigérateur.

Accompagner :

La mise en place de ce « Pack Habitat Jeunes » et de son label « Primopt’imm » exigera de tous les acteurs de Terre d’Opale Habitat, et plus particulièrement de ceux rattachés à la Gestion locative et du Patrimoine, un effort particulier au niveau de l’accompagnement du nouveau locataire.

C’est ainsi qu’il sera programmé, peu après l’arrivée dans les lieux, une première visite par une conseillère logement accompagnée d’une conseillère sociale. L’objet de ce rendez-vous, effectué dans un délai maximum d’un mois, permettrait d’informer le jeune ou le couple en place des démarches administratives, des aides financières mobilisables ou une analyse complète liée au budget et à la maîtrise de ce dernier. Au regard de cette rencontre et de l‘analyse, il pourrait alors être décidé d’un accompagnement sur une période plus ou moins longue afin d’apporter l’aide indispensable nécessaire pour faire de ce premier pas dans un logement individuel une véritable réussite, un lancement abouti vers l’indépendance en matière de logement (Conformément aux engagements du Label Primopt’imm exprimés dans le flyer joint).

Comment effectuer sa demande ?

Les jeunes intéressés par cette possibilité d’obtenir un logement bénéficiant du « Pack Habitat Jeunes » devront, dans un premier temps, effectuer leur demande en complétant un seul et unique formulaire sur le site internet de Terre d’Opale Habitat dans la rubrique : « Pack Habitat » / « Primopt’imm ».

Le  dossier sera ensuite transmis à un service enregistreur. Le candidat recevra une attestation. Au regard des informations et après vérification des différentes pièces du dossier, une réponse sera apportée le plus rapidement possible et, en cas d’accord, un rendez-vous sera fixé pour une visite du logement et, éventuellement, pour un nouveau départ dans la vie…

Population particulièrement fragile financièrement, les jeunes, qu’ils soient salariés ou étudiants, ont besoin de « bons plans » pour se loger. C’est pour cela que Terre d’Opale Habitat a décidé de mettre en place cette opération. Nul doute qu’elle trouvera un écho des plus favorables auprès de la population concernée.

Besoin d’être logé à proximité de son lieu de formation ou de travail, besoin d’autonomie, d’émancipation par rapport à ses parents, besoin d’intimité quand on vit à deux, Terre d’Opale Habitat est déterminé à apporter les solutions attendues par les 18/30 ans, car, aujourd’hui, permettre aux jeunes de trouver un toit est plus qu’une impérieuse nécessité, mais un investissement sur l’avenir. Et cela, Terre d’Opale Habitat l’a compris !