LE 28 AOÛT AU COMPLEXE SPORTIF COUBERTIN : L’INSERTION À TRAVERS LE SPORT !

LE 28 AOÛT AU COMPLEXE SPORTIF COUBERTIN : L’INSERTION À TRAVERS LE SPORT !

Face à la crise sanitaire, les pratiques sportives sont en première ligne cet été pour recréer du lien, soutenir les jeunes peu ou pas diplômés et les rapprocher du monde du travail et des entreprises. Rendez-vous est fixé le 28 août au complexe Coubertin.

 

L’Agence Pour l’Education par Le Sport (APELS), en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), et avec le soutien des ministères du Travail, de la Cohésion des territoires et des Sports, a souhaité initier un grand mouvement national d’emploi et de mobilisation des jeunes par le sport en un tour de France : l’équipe de France Espoir.

Convaincues que le sport joue un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes, 17 communes se sont d’ores et déjà engagées pour relancer la mobilisation et la vie de leurs quartiers d’ici à la fin de l’année et être villes étapes de l’opération :  comme Troyes (09/07), Torcy (13/07), Roubaix (17/07), Mulhouse (20/07), Hérouville (07/08), Lys-Lez-Lannoy (25/08) et surtout Calais (28/08).

L’équipe de France Espoir 2020 vise à favoriser des synergies locales entre les entreprises, les collectivités locales, les clubs sportifs et de nombreux partenaires associés à ce projet d’envergure, les missions locales, Pôle emploi, les centres sociaux, les Chambres de métiers et de l’artisanat…

 

Une grande mobilisation autour du sport et du monde du travail

De grands champions français engagés comme Gaël FICKOU (rugby), Muriel HURTIS (athlétisme), Benoît KOUNKOUD (handball), Marc LIEVREMONT (rugby), Mahyar MONSCHIPOUR (boxe), seront les ambassadeurs de l’opération et participeront à certaines étapes de ce tour de France.

« L’équipe de France Espoir est une nouvelle communauté d’acteurs que nous souhaitons créer avec des milliers de jeunes pour qui le sport est une grande école. Les entreprises, les communes, les services de l’état ont une place majeure à jouer dans ce grand projet », précisent Jean-Philippe Acensi, Fondateur de l’APELS, et François Baroin, président de l’AMF.

Le sport comme passeport pour l’emploi des jeunes

Dans chaque commune étape, l’équipe de France Espoir proposera, sur une journée, un dispositif permettant, aux jeunes d’identifier leurs qualités (détermination, travail d’équipe, créativité, solidarité…) par le sport et notamment les pratiques urbaines (Parkour, Breakdance, Capoeira, Basket 3vs3 et Foot 3vs3) lors de séances seront organisées avec des éducateurs de très haut niveau formés aux savoirs être par le sport.

Puis, dans un second temps, ces jeunes seront mis en relation avec des entreprises locales, Pôle emploi et les missions locales.

Calais accueillera une étape de cette formidable initiative le 28 août prochain et Terre d’Opale Habitat n’est pas peu fier de s’associer à l’évènement en partenariat avec l’Association Face Côte d’Opale.

Cette journée se déroulera de 10h à 17h environ au complexe sportif Coubertin et elle est proposée notamment aux jeunes de 18 à 30 ans actuellement sans emploi.

Une journée d’insertion à travers le sport, nous ne pouvons que souhaiter pleine réussite à cette splendide manifestation.