« LA COURGUINOISE », NOUVELLE RÉALISATION DE TERRE D’OPALE HABITAT POUR LES AÎNÉS À CALAIS NORD

« LA COURGUINOISE », NOUVELLE RÉALISATION DE TERRE D’OPALE HABITAT POUR LES AÎNÉS À CALAIS NORD

La résidence Riga, la plus ancienne de Terre d’Opale Habitat, a disparu pour laisser place à un nouvel ensemble dénommé « La Courguinoise », destiné aux Personnes Agées non dépendantes et indépendantes. Une ravissante réalisation signée Terre d’Opale Habitat, située en plein cœur de Calais Nord et sous la gestion du CCAS de CALAIS, dont les nouveaux occupants ont récemment intégré les lieux.

 

Quelques visuels reflétant la résidence « La Courguinoise »

 

La résidence « La Courguinoise », située à Calais Nord, se décompose en 29 logements collectifs répartis sur 3 étages du côté de la rue de Londres et sur 4 du côté de la rue de Moscou.

Plus précisément, elle comprend 20 T2 d’environ 52m2 et 9 T3 d’environ 68m2.

Les Logements sont traversant ou disposent d’une double orientation à minima.

La plupart d’entre eux  sont agrémentés d’une loggia et/ou d’un balcon.

Au rez-de-chaussée, on y trouve une salle commune de 115 m², un bureau d’accueil, divers locaux pour les vélos, les poubelles ou pour le stockage, ainsi que des WC communs.

Tous les appartements sont adaptés pour les Personnes à mobilité Réduite (PMR) et possèdent une douche à l’italienne.

Cette construction, conçue pour les aînés non dépendants et indépendants, est labellisée Règlementation Thermique 2012 c’est-à-dire qu’elle est pauvre en consommation énergétique de par la qualité de ses matériaux : en effet, sa classe énergétique est répertoriée en « B ».  Et puisque l’on aborde sa composition, des plus esthétiques, rappelons que la toiture laisse percevoir une « ondulation effet vague », que les menuiseries extérieures sont en PVC imitation zinc, que le bardage présente un aspect métallique et que la façade projette une maçonnerie claire de parement.

« La Courguinoise » propose en outre pour le bien-être de ses locataires un jardin collectif exposé plein sud, face à la salle commune, agrémenté de compositions florales. Ce jardin possède par ailleurs une terrasse équipée de bancs et de poubelles.

A cela, s’ajoutent 31 places de stationnement (dont 2 PMR). Une partie des places se trouve sous le bâtiment et l’autre en extérieur.

Le coût de l’opération de cet ensemble jouxtant une autre résidence de TOH fraichement réhabilitée, à savoir « Londres », s’est élevé à 3 610 000 €.

Nul doute que les nouveaux résidents de « La Courguinoise » vont rapidement s’approprier leur habitat, y couler de paisibles jours et profiter des nombreux services qu’offre ce quartier des plus attractifs de CALAIS.