ISOLATION DES COMBLES : Un plus indéniable pour réduire la facture chauffage

ISOLATION DES COMBLES : Un plus indéniable pour réduire la facture chauffage

L’OPH a décidé de procéder à l’isolation des combles « perdus » à travers une grande partie de son patrimoine, logements individuels et collectifs. Débutée en septembre, cette opération devrait s’achever en novembre prochain.

Les combles des logements individuels du groupe « Louise MICHEL » ont été isolés

L’isolation des combles « perdus » consiste concrètement au dépôt de laine minérale sur le sol de ces espaces vides et non aménageables. Pour ce faire, les techniciens utilisent une machine qui, dans premier temps, aspire la laine. Cette dernière est ensuite brassée, aérée avant d’être renvoyée par un tuyau dans la partie à traiter. Son épaisseur d’environ 33 cm de laine, pouvant s’apparenter à un tapis, permet d’assurer une meilleure isolation de l’habitation. Le gain énergétique pourrait atteindre 25 à 30 % selon les cas.

L’isolation d’un comble s’effectue en moins de 45 minutes

Ce chantier d’envergure s’effectue assez rapidement au niveau des logements individuels puisque le traitement ne nécessite pas plus de 45 minutes en intervention (préparation et dépôt de la laine).

A noter, par ailleurs, qu’une seconde action d’isolation est aussi programmée : elle concernera l’ensemble des tuyaux d’alimentation chauffage et garantira une protection contre le gel et les pertes de chaleur. Sa mise en place sera effective avant fin 2016.