INSTALLATION DE PRÈS DE 300 LAMPADAIRES À LED
Terre d’Opale habitat s’est engagé dans un vaste programme de modification de l’éclairage public sur son patrimoine avec l’installation de près de 300 nouveaux lampadaires à led !
Ce ne sont pas moins de 300 lampadaires à led qui sont actuellement en phase d’installation à travers tout le patrimoine de Terre d’Opale Habitat et ce notamment pour une meilleure sécurité de nos locataires.
Parmi les premiers secteurs qui viennent de bénéficier de ces nouveautés : Quai de l’Yser, Michel-Ange, Renoir, Toumaniantz, Lhotellier et Salengro ancien.

La fourniture et la pose de ces 300 lampadaires représente un coût non négligeable pour le bailleur du Quai de la Gendarmerie, près de 200.000 € TTC !
L’éclairage LED, qu’est-ce que c’est ?
LED est l’acronyme de Light-Emitting Diode, traduction anglaise de DEL (diode électroluminescente), une diode qui permet de transformer de l’électricité en lumière. C’est ce type d’ampoule que l’on retrouve majoritairement dans nos écrans et dans nos véhicules. Ces dernières années, l’éclairage LED est de plus en plus utilisé dans nos villes, dans les bâtiments et dans les espaces publics, où il représente une alternative économique et écologique à l’éclairage traditionnel.
Les LED, de nombreux avantages :
Elles consomment peu, et surtout beaucoup moins que les lampes fluocompactes souvent utilisées. Les lampes LED ont une efficacité énergétique 1/3 supérieure à celle des lampes fluocompactes et participent à la réduction de la consommation énergétique dans les villes.

Elles sont aussi écologiques, ne contiennent ni plomb, ni mercure… Elles ont une durée de vie très longue. On estime la durée de vie des ampoules à usage extérieur (pour l’éclairage public et les sites industriels) à plus de 50 000, voire 80 000 heures. Ce qui représente un bon nombre d’années ! Ainsi, moins d’achats, moins de remplacements d’ampoules…

Sécurité !
Ce type d’installation offre également des normes de sécurité non négligeables. Elles ne chauffent pas et suppriment ainsi les risques d’incendie. Elles sont très résistantes, ne craignent pas les chocs et les vibrations. Bref, elles n’ont pas peur du vent et des secousses !
Plus qu’une tendance, l’éclairage LED révolutionne aujourd’hui l’éclairage public. Des installations qui se traduiront au final par une meilleure sécurité, un éclairage plus diffus et moins agressif mais surtout par une baisse des charges locatives pour les locataires.