INAUGURATION DE LA BIBLIOTHÈQUE BOÎTE À LIVRES DU BEAU-MARAIS : Un nouveau service de Terre d’Opale Habitat pour ses locataires !

INAUGURATION DE LA BIBLIOTHÈQUE BOÎTE À LIVRES DU BEAU-MARAIS : Un nouveau service de Terre d’Opale Habitat pour ses locataires !

Terre d’Opale Habitat a procédé, jeudi 08 août 2017 au sein de son agence Beau-Marais, à l’inauguration de la bibliothèque dénommée « boîte à livres » installée en ces lieux, ainsi qu’à l’agence Fort Nieulay, afin de proposer un nouveau service à vocation culturelle à ses locataires.

Une bibliothèque « boîte à livres » similaire à celle du Beau-Marais est également installée au sein de l’agence Fort Nieulay

Cette initiative émane d’une rencontre entre Mme Annick GARCON, Directrice Ressources de TOH, et Mme Nathalie GOUDAL, Responsable RSO de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de CALAIS, au cours de laquelle ces dernières ont également échangé sur les bonnes pratiques en matière de « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise », démarche dans laquelle est inscrite Terre d’Opale Habitat et qui lui a permis d’obtenir, en juin dernier, la première étoile Eurho-Gr® (ce référentiel de RSE européen propre au logement social permet aux organismes d’identifier les enjeux clés pour le secteur, de piloter leurs démarches, mesurer et rendre compte de leur performance globale à leurs parties prenantes).

Le principe

Les présents posent devant la bibliothèque dont la signalétique a été réalisée par la Ressourcerie de l’association FACE

La volonté du bailleur est de permettre à ses clients d’accéder à la lecture en leur mettant gratuitement à disposition environ 800 livres qui lui ont été offerts par le comité d’entreprise de la CPAM par le biais de son secrétaire, M. Didier LEFEBVRE, ainsi que par les collaborateurs internes de Terre d’Opale Habitat.

Dans la lignée du principe des « boîtes à livres », Terre d’Opale Habitat lance un appel aux dons auprès de ses partenaires, des associations, de son personnel voire de ses clients pour qu’ils déposent les livres (romans, livres pour enfants, BD, …) qui ne leur sont plus utiles, et dont ils souhaitent se séparer, dans les « bacs à dons » situés à proximité des bibliothèques placées dans les agences Beau-Marais et Fort-Nieulay. Au fil du temps, les dépôts équilibreront les emprunts, et les bibliothèques auront alors trouvé ce dit équilibre.

Fonctionnement

Les représentants de TOH et de la CPAM ont déjà trouvé leur ouvrage estival

Aucune complexité de fonctionnement : à l’occasion d’un passage dans les agences, que vous veniez avec ou sans ouvrage(s), vous aurez loisir de feuilleter celui ou ceux qui sont sur place et, en cas d’intérêt, d’emprunter celui qui vous aura interpellé.

Au terme de sa lecture, l’emprunteur pourra ensuite remettre à disposition le livre retiré en le déposant à nouveau dans le « bac à dons », ou en faire ce que bon lui semblera.

Désormais, lorsque vous franchirez la porte des agences de Terre d’Opale Habitat, vous remarquerez les bibliothèques et leurs ouvrages en libre-service, et nous dirons même en « livre-service », tous prêts à vous conter leur histoire et à vous emplir les yeux de rêves, de suggestions ou de réflexions car, comme l’a écrit Julien GREEN, rare auteur à avoir été publié de son vivant dans la collection de la PLEIADE, « le livre est une fenêtre par laquelle on s’évade »… Agréable lecture à tous !