HANS RYCKEBOER : “AUJOURD’HUI, TOH CONSTRUIT DEMAIN…”
Directeur Général de TOH, Hans Ryckeboer, nous a apporté son témoignage suite à l’inauguration de la résidence de “la Méditerranée”, rue d’Alger au Fort Nieulay. On constate que l’ambition est grande dans la volonté d’apporter encore plus de confort, de bien-être ou, tout simplement, pour tenter de répondre au mieux aux attentes des clients en termes d’habitat.
Une nouvelle résidence de TOH inaugurée, celle de “La Méditerranée”. Une de plus sommes-nous tentés d’écrire ?
« En effet chantiers, les réalisations se succèdent et nous ne comptons pas nous arrêter en chemin. Aujourd’hui, il y a une forte demande de logements de par la politique menée par les élus des communes sur lesquelles nous travaillons déjà et sur d’autres où TOH s’apprête à marquer le territoire de son empreinte.
TOH veut poursuivre sur ce chemin et je ne peux une fois encore que remercier tous nos partenaires associatifs, le département et la Région des Hauts de France, les services de l’Etat, les services des collectivités et ceux de l’Agglomération, qui unissent leurs moyens autour de Terre d’Opale Habitat pour l’accompagner et lui faciliter ses missions au quotidien… »
Une nouvelle résidence mais surtout des promesses formulées et tenues ?
« Effectivement. En début d’année, lors de la cérémonie des vœux, j’avais rappelé combien il était nécessaire de construire vite, et bien surtout ! Nos programmes nous les avons tenus et nos efforts se concentrent dorénavant sur 2022 voire au-delà. Dans nos cartons, les dossiers ne manquent pas.
En constructions neuves par exemple, je peux citer , sans être exhaustif, nos chantiers sur Coulogne, à Marck, le nouvel établissement pour nos aînés quai de la Tamise… En réhabilitations, TOH multiplie aussi les programmes : après Margollé, nous sommes en pleine rénovation de Mallet Stevens, de Deneuville également…
Nous ne pratiquons pas la « politique de la promesse » mais celle de l’action et ce pour nos locataires et futurs locataires mais encore pour les élus qui nous font confiance. »
Des logements intermédiaires qui marquent aussi un certain renouveau du logement social ?
« Oui ces logements que nous construisons ici sur le Fort Nieulay, et ailleurs au regard de nos programmes, marquent un changement celui du logement social mais aussi celui de notre image que nous continuons d’année en année à faire évoluer. Aujourd’hui, nos locataires ne parlent plus « des HLM » quand ils évoquent leur logement mais de Terre d’Opale Habitat ! C’est plus qu’une évolution, une révolution du logement social à Calais, oserais-je dire, et nous ne pouvons qu’en être fiers. »
Au regard de ces programmes que le privé pourrait envier, TOH continue de garder cependant son image première celle d’un bailleur social ?
« Nous sommes un bailleur social, nous ne l’oublions pas… Nous sommes aussi un acteur économique sur un secteur concurrentiel, d’où la nécessité de montrer que l’on sait innover et ce afin de nous différencier de la concurrence bien présente sur notre patrimoine.
Nous sommes oui un bailleur social et nous nous devons de continuer à attirer une partie de notre clientèle aux revenus modestes mais dans des logements de meilleure stature, de meilleure qualité, à des loyers modérés, abordables tout en apportant ce plus qui fait notre force, à savoir l’accompagnement, le soutien dans les moments difficiles, nous devons d’être un acteur réel du mieux vivre. »
Des centaines de constructions par an, cela se traduit par plus d’activités et ce dans de multiples domaines ?
« Vous avez raison. Aujourd’hui, je peux dire que TOH construit demain. En plus de participer au développement, au soutien du monde économique et plus particulièrement celui du bâtiment par toutes nos nouvelles réalisations, nous apportons un plus au développement des activités de services, des écoles, des commerces etc. TOH est véritablement un acteur de vie… »