HANDICAP AU TRAVAIL : TERRE D’OPALE HABITAT S’EST ASSOCIÉ À L’OPÉRATION DUODAY

HANDICAP AU TRAVAIL : TERRE D’OPALE HABITAT S’EST ASSOCIÉ À L’OPÉRATION DUODAY

Aujourd’hui, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, le double de la moyenne nationale. L’événement Duoday est ainsi un véritable tremplin vers l’emploi qui permet de lever l’autocensure et demande aux entreprises de s’emparer de la dimension du handicap. En ce sens, Terre d’Opale habitat s’y est associé.

 

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et pour, ensemble, dépasser nos préjugés.

 

Faire bouger les lignes, ensemble

Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.  Il s’agit simplement d’une première étape pour “transformer l’essai”. Le 16 mai 2019, avait ainsi lieu la 4ème édition de cette journée qui, depuis sa création en France en 2016, aura contribué à changer le regard sur le handicap.

 

Duoday, pourquoi, pour qui ?

Pour les employeurs, qu’ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap lors d’un moment chaleureux et bienveillant.  C’est aussi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

Membres du Conseil d’administration, responsables de Cap Emploi et de Terre d’Opale Habitat, ont présenté l’opération aux médias

 

Pour les personnes handicapées, le DuoDay offre l’opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d’intégration, de performance et d’autonomie.

Pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement, de la formation,  le DuoDay est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.

 

Chez Terre d’Opale Habitat

Terre d’Opale Habitat a donc décidé de s’associer pour la première fois à cet évènement en lien avec le Cap Emploi. C’est ainsi que ce 16 mai, nous avons accueilli M. Laurent DUVIEUBOURG. Ce dernier a composé un binôme avec un agent d’accueil du siège. Possibilité lui a été offerte de découvrir ainsi son activité au service notamment de nos locataires, de participer à une immersion dans notre quotidien.

M. DUVIEUBOURG a accueilli les locataires tout au long de cette journée, accompagné par notre agent d’accueil, Mme BRENET

 

Il faut savoir que la loi oblige tout employeur à avoir un taux de 6% de travailleurs avec une reconnaissance de handicap dans ses effectifs. Terre d’Opale Habitat dépasse largement ce taux puisqu’il en compte 9,75% et ce depuis une dizaine d’années.

A cela, il convient d’ajouter des partenariats avec des associations comme l’AFAPEI dans le cadre de la sous-traitance.

De par sa participation à cette action DuoDay, Terre d’Opale Habitat souhaitait démontrer une fois de plus que le handicap n’est pas et ne doit pas être un frein à l’emploi.