GROUPE CHAFFÉE : PLANTATIONS, JARDIN POTAGER, TERRAIN DE PETANQUE !

GROUPE CHAFFÉE : PLANTATIONS, JARDIN POTAGER, TERRAIN DE PETANQUE !

A l’angle de l’avenue du Commandant MOUCHOTTE et de la rue Roger CHAFFEE, les ouvriers de l’association Environnement et Solidarité ont entrepris un chantier d’aménagement paysager. Plantation d’arbustes, création de parcelles de jardins potagers, terrain de pétanque sont au programme !

Intervention des membres de l’association Environnement et Solidarité sur le chantier

Le terrain engazonné qui borde l’immeuble NC1 de la rue CHAFFEE est méconnaissable. Depuis plusieurs jours, les jardiniers de l’association d’insertion de la Grande rue du Petit Courgain ont pris possession des lieux, bien déterminés à transformer l’aspect visuel de ce terrain. Dans un premier temps, il a été défini des espaces de surface différente au regard des travaux à y réaliser.

Plus de 400 arbustes vont être plantés pour former une « allée champêtre »

Pour débuter, une bande de 50 cm de large sur 140 m de long a été réalisée. Cette bande de terre en bordure du trottoir ressemblera très prochainement à une allée champêtre : en effet, pas moins de 450 arbustes seront plantés sur cet espace afin de former « un mur floral » avec des hauteurs variant de 1m50 à 2m selon les endroits. Une allée qui sera encore recouverte de copeaux et délimitée par des bordures en bois. Cette haie offrira comme une sorte de résidentialisation aux immeubles du groupe Chaffée tout en y apportant une jolie note fleurie.

 

Un terrain de pétanque, un potager et des arbres fruitiers

Les parcelles ont été définies dans un premier temps avant de procéder aux aménagements

Autre réalisation qui devrait satisfaire de nombreux locataires, la création d’un terrain de pétanque protégé, lui aussi, par une plantation d’arbustes. A côté de l’espace jeux, on trouvera un potager avec 4 parcelles qui seront confiées à des jardiniers amateurs habitant le quartier. Ces derniers pourront y planter et cultiver tous les légumes de leur choix et bénéficieront des conseils de l’association Environnement et Solidarité pour réussir au mieux leurs travaux de jardinage.

Création d’une allée piétonne qui permettra aux locataires de traverser le jardin

Pour compléter ces premiers aménagements, il est aussi prévu de planter 24 arbres fruitiers, des pommiers, des poiriers, des cerisiers et des pruniers ! De quoi faire quelques bonnes confitures ! Enfin et pour donner à chacun l’envie de « flâner dans ce jardin » des allées y seront aménagées,  des tables pique-nique et des bancs installés !

 

Retour à l’emploi par l’insertion professionnelle

Pour Antoine JHONNY, chef d’équipe au sein de l’association Environnement et Solidarité, c’est un nouveau challenge à relever : « L’Association est agréée « Atelier Chantier d’Insertion » et œuvre dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle à travers diverses activités : culture de légumes BIO, entretien et aménagement d’espaces verts, nettoyage et entretien des plages du littoral… Ici, les deux équipes de 7 personnes, qui sont en charge du  chantier, rencontraient, pour beaucoup, des difficultés sociales et professionnelles afin d’accéder à une activité professionnelle. A travers cette réalisation, comme pour toutes les autres confiées à l’association, la création ou un retour à l’emploi est opéré. Moi-même, j’ai commencé par cette étape de l’insertion avant que l’on me fasse totalement confiance en me donnant un CDI mais aussi le poste de chef d’équipe.  C’est un beau et grand chantier qui devrait être terminé, sauf intempérie, d’ici trois semaines environ ».

 

Au final, c’est à une véritable métamorphose de ce secteur à laquelle nous devrions assister d’autant plus que le bâtiment NC1 est lui aussi en travaux avec l’intervention des techniciens de la Régie de quartier, occupés à remettre en peinture halls et cages d’escalier et à poser un nouveau carrelage au bas de la façade !