GOLF : RENCONTRE AMICALE HANDISPORT A RUMINGHEM

GOLF : RENCONTRE AMICALE HANDISPORT A RUMINGHEM

La première édition du tournoi des ESAT de CAP ÉNERGIE s’est déroulée au golf de Ruminghem ces derniers jours. Un rendez-vous sportif sous le signe de l’amitié, sponsorisé par TERRE D’OPALE HABITAT.

Le golf de Ruminghem a été le lieu ces derniers jours d’une compétition sportive réservée aux personnes fréquentant les ESAT. Il s’agit d’Etablissements de Service et d’Aide par le Travail, que l’on nommait avant CAT, accueillant des travailleurs handicapés.

Les personnes inscrites y exercent une activité professionnelle et bénéficient de soutiens médico-sociaux adaptés. Cette dualité constitue le fondement même des ESAT dont l’objectif est de permettre aux personnes rencontrant des difficultés pour exercer une activité en milieu ordinaire d’accéder à une vie sociale et professionnelle.

Photo de “famille” avec les responsables de Cap Energie, du golf de Ruminghem et notre Directeur général.

AVEC CAP ENERGIE

Ce tournoi avait été mis en place par l’association Cap Energie. Cette association, loi de 1901, à but non lucratif, a été créée en 2007, par « fusion-création » de l’Association d’Aide au Travail et à la Personne (ADATP) et l’Association de Soutien au Travail et à la Personne (ASTPE). Ces deux associations assuraient la prise en charge, l’accompagnement de la personne adulte handicapée par l’accueil et la mise au travail par une activité économique.

Cap Energie oriente son action vers les personnes adultes handicapées et en voie d’exclusion dans une perspective d’« insertion-réinsertion » par le travail et l’activité économique. En plaçant la « personne au centre de ses préoccupations », Cap Energie l’inscrit dans un « continuum de prise en charge » qui induit la notion de trajectoire, de projet, de parcours de vie.

Un Un tournoi handisport sous le signe de l’amitié…

UN GOLF RENOVE

Il est important de souligner que ce rendez-vous handisport a été aussi l’occasion, pour les responsables du golf de Ruminghem, de présenter l’ensemble des travaux réalisés ces dernières années.  L’association Cap Énergie y a fait un investissement de 300 000 euros, en y favorisant beaucoup l’insertion.

Notons que l’ESAT du Calaisis s’est notamment chargé d’y créer le cheminement piéton comme a tenu à le souligner lors de la réception le Président de Cap Energie, Jean Pierre Dumont.

C’est notre Directeur général, M Hans Ryckeboer qui a remis aux participants les lots offerts et ce en qualité de sponsor de l’évènement. Un tournoi amical qui réunissait des adhérents de plusieurs centres de la Côte d’Opale et qui s’est déroulé dans un parfait esprit sportif même familial.