Numéro unique : 03 21 46 04 80

FUTURES RÉSIDENCES CCAS : VISITE DES CHANTIERS RIGA ET ZAC DES TULLISTES

FUTURES RÉSIDENCES CCAS : VISITE DES CHANTIERS RIGA ET ZAC DES TULLISTES

Les membres des Conseils d’administrations du CCAS et de Terre d’Opale Habitat se sont récemment rendus sur les chantiers RIGA et ZAC des TULLISTES afin d’y constater l’avancée des travaux de ces futures résidences.

D’importants chantiers se terminent dans deux quartiers de notre ville. Le premier à l’angle des rues de RIGA et de MOSCOU, le second sur la ZAC des Tullistes rue des FONTINETTES. Les membres des Conseils d’administrations du CCAS et de Terre d’Opale Habitat, guidés par la Direction patrimoine du bailleur et par les architectes respectifs, ont pu se rendre compte, le 04 Octobre dernier, de ce que seront ces futures résidences.

Visite du chantier de la nouvelle résidence de la rue de RIGA

Il faut rappeler que pour la réalisation de Calais-nord, ce sont trente logements qui y verront le jour en 2019. Au-delà des 23 T2 et 7 T3, l’ensemble comportera en outre un logement pour le gardien, une salle de réunion et un parking. Le coût de cette future réalisation est estimé à près de 4 millions d’euros.

Un nouvel établissement rue de Riga qui devrait être opérationnel en 2019

Une résidence qui accueillera les aînés avec toutes les mesures de sécurité mais surtout de bien-être que ceux-ci sont en droit de prétendre. A noter que cette future réalisation constituera, après Santos Dumont, Toul, Orléansville et le Front de mer, le cinquième établissement propriété de Terre d’Opale Habitat dont le CCAS assurera la gestion.

Sur la ZAC des Tullistes, ce sont 18 logements qui sont en cours de finition

Autre chantier avec cette fois la ZAC des Tullistes, une résidence intergénérationnelle. Terre d’Opale Habitat réalise, sur ce terrain de 3183 m2, 18 logements :

  • 12 individuels de plain-pied avec jardin privatif pour les personnes âgées, des logements construits au cœur d’une enceinte sécurisée ;
  • 6 intermédiaires avec coursive pour la desserte du 1erétage pour jeunes couples.
La délégation du CCAS et de Terre d’Opale Habitat avec au second plan les logements réservés aux aînés

La surface des logements avoisinera les 50 m2 pour 9 T2, et les 68 m2 pour 9 T3. L’accès se fera depuis la rue Leclerc pour les voitures mais un accès piéton sera possible depuis la rue Denis Papin. Si le béguinage au départ est plus orienté « retraite » avec des logements collectifs pour les seniors souhaitant avoir leur « chez soi » et vivre en communauté, il peut par ailleurs représenter une solution de logement pour les jeunes et seniors : cette résidence en est le parfait reflet.

A l’image de celle sur RIGA, la réalisation de la ZAC des Tullistes sera également gérée par le CCAS, tant pour l’attribution des logements que pour le fonctionnement d’ensemble.