FORT-NIEULAY : UNE MAISON DES SERVICES TRÈS OPÉRATIONNELLE !

FORT-NIEULAY : UNE MAISON DES SERVICES TRÈS OPÉRATIONNELLE !

L’agence du Fort-Nieulay de Terre d’Opale Habitat (TOH), située au 274 rue d’Orleansville, est devenue la Maison des Services aux particuliers. Dédiée au logement en général, elle s’adresse à chacun, locataire ou non de TOH qui en a confié sa gestion à Face Côte d’Opale.

La Maison des Services propose divers apports dans de nombreux domaines

Depuis 2011, FACE Côte d’Opale s’efforce, avec le soutien de la ville de Calais et de l’Etat, de faciliter l’accès aux droits, de lutter contre la fracture numérique, contre l’exclusion bancaire, etc.

Forte de cette expérience et soucieuse de renforcer le partenariat et l’action sur le quartier du Fort-Nieulay, FACE a proposé à ses partenaires, et dans le cadre d’un financement de la politique de la ville et des entreprises, de créer une Maison des Services aux publics.

Le projet était de fédérer dans un même lieu des réponses à destination des habitants et de les accompagner dans toutes leurs démarches liées au logement, à l’accès aux droits, au budget, à la mobilité avec un service de location de véhicules… Ils ont également la possibilité de mener à bien des démarches pour obtenir un logement, régulariser un loyer, régler des sinistres, contacter des assurances, des organismes bancaires, des fournisseurs d’énergie, monter un dossier de surendettement ou de microcrédit pour financer un projet personnel…

Les habitants y sont aujourd’hui reçus par des médiateurs sociaux formés par les entreprises et partenaires de FACE. En un mot, il s’agit de proposer plus de services de proximité et des réponses globales aux habitants de ce quartier prioritaire.

ACCUEILLIR :

Un accueil est à votre disposition pour vous recevoir et entendre vos attentes

Il est important de rappeler que l’accueil au sein de cette structure innovante revêt diverses formes. Il peut s’agir notamment d’un accueil classique tel que celui pratiqué en agence mais aussi de permettre l’organisation de permanences spécifiques, de formations, ou de mise à disposition d’espaces informatisés (consultation sur ordinateur de comptes locataires, instructions réclamations, etc.), de mise en place d’actions d’accompagnement… L’objectif étant, bien entendu, de répondre aux besoins des usagers.

ACCOMPAGNER :

Accompagner le locataire pour permettre une meilleure approche et utilisation des applications mobiles gratuites de TOH,  l’assister dans le dépôt de réclamations ou de demandes de logements par internet, l’aider à la compréhension de certaines informations administratives adressées et des éléments sollicités, à la constitution de dossiers ou à la vérification des justificatifs nécessaires à sa recevabilité, numériser, adresser des documents (attestations d’assurances/chèques, courriers…), autant d’actions qui ne visent qu’à apporter aide et tranquillité aux locataires.

 SERVICES ET ACTIVITES PROPOSES :

Ces actions sont possibles en individuel, collectif, ou à domicile.

Les points services aux particuliers (PSP) : démarches administratives, éducation
budgétaire, maîtrise de l’énergie, explication des factures,

Accès aux droits : actions de sensibilisation (chèque énergie), délai de paiement, dossier de surendettement, dossier FSL …

Espace numérique : création d’un espace (TOH, pôle emploi, Ameli, EDF, ENGIE, GAZ…), actualisation Pôle Emploi, déclaration CAF, déclaration impôts, demande de logement, présence à la Poste
de Calais théâtre et Beau-Marais pour l’inclusion numérique et la mise en place d’ateliers
avec les clients de la Poste…

Location : scooter et voiture pour une recherche ou mise à l’emploi.

Microcrédit personnel : pour les personnes n’ayant pas accès au crédit ordinaire et pour un projet précis (emploi, formation, frais de santé, obsèques, possibilité de première caution pour loyer…).

Activité de déménagement social : notamment avec Terre d’Opale Habitat dans le cadre du maintien à domicile et via la Ressourcerie (action Bienvenue dans mon nouveau chez moi).

Accompagnement de publics spécifiques : les primo arrivants.

Quelques chiffres :

– 1035 personnes accueillies depuis le 01/01/2019 ;

– 150 personnes reçues en entretien individuel pour le Point Service aux Particuliers ;

– 30 permis validés depuis le début de l’année ;

– 78 locations de véhicules.

HORAIRES :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Tel : 03 21 34 45 73