FLOCAGE THERMIQUE DES CAVES ET SOUS-SOLS

FLOCAGE THERMIQUE DES CAVES ET SOUS-SOLS

Terre d’Opale Habitat a lancé ces dernières semaines un vaste programme de « flocage thermique » sur l’ensemble de son patrimoine. Des interventions sont donc en cours dans les caves ou sous-sols de nos résidences dans le but lutter contre les pertes énergétiques.

L’isolation des planchers bas limite les déperditions énergétiques liées à un sous-sol, une cave, un garage ou un vide-sanitaire. Les fuites thermiques sont estimées à 10% par les planchers bas, en raison de l’humidité et la circulation d’air froid ou chaud, entre les parties non chauffées situées sous les pièces habitées de l’habitation.

Terre d’Opale Habitat, toujours soucieux des économies d’énergie pouvant être apportées à ses locataires, a lancé ce flocage qui consiste en une technique d’isolation thermique par projection.

Un plafond, avant l’intervention des techniciens

 

Le flocage est ainsi une technique courante d’isolation des surfaces horizontales. Elle se déroule en 3 étapes comme nous l’ont commenté les techniciens en charge du chantier :

« Un fixateur est pulvérisé avant le flocage suivant la nature du support. Cet accrocheur va permettre de coller le matériau d’isolation. Les fibres de laine minérale associées à un liant sont ensuite appliquées sous pression, ce qui permet une adhérence parfaite sur le plafond. Les finitions peuvent être choisies sur mesure par le client : à brut, roulées (lissées par un rouleau) ou talochées (aplaties à la truelle ou à la taloche), avant le séchage, pour obtenir une couche dure et homogène ».

 

Le même plafond, après la pose du flocage thermique

 

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION PAR FLOCAGE

L’isolation du plancher bas apporte une amélioration notable du confort intérieur en raison de la mitoyenneté du plafond du sous-sol ou du vide-sanitaire et le plancher du rez-de-chaussée. Malléable, le flocage épouse la forme du support : poutres, caissons de coffrage, gaines VMC…

Il est bon d’insister sur le fait que ce genre d’intervention ne demande pas de délais très importants : en quelques heures, il est possible de couvrir la surface du plancher d’une cave ou d’un sous-sol sans difficulté.

Il faut souligner encore que l’isolation par flocage peut agir contre les remontées d’humidité dans les murs et les infiltrations d’eau de pluie. L’isolation par flocage joue aussi un rôle non négligeable de coupe-feu.

Un chantier qui est programmé sur l’ensemble du patrimoine de Terre d’Opale Habitat

 

Une isolation du plancher bas qui, si les réflexes écologiques à adopter au quotidien en matière d’eau, d’éclairage, d’électricité sont respectés, devrait également faire baisser les dépenses énergétiques et  permettre ainsi aux locataires de réaliser des économies budgétaires.

Ultime précision, et non des moindres, cette intervention de Terre d’Opale Habitat n’aura aucune répercussion sur les loyers !