ENVIRONNEMENT ET SOLIDARITÉ : INSERTION ET EMBELLISSEMENT DU PATRIMOINE !

ENVIRONNEMENT ET SOLIDARITÉ : INSERTION ET EMBELLISSEMENT DU PATRIMOINE !

Environnement et Solidarité (AES) gère un chantier atelier ayant pour objectif la remise à l’emploi de personnes rencontrant des problématiques sociales et professionnelles. Chaque année, AES propose ainsi entre 100 et 110 contrats à durée déterminée d’insertion à un public de tout âge originaire  principalement des quartiers  du Beau-Marais et du Fort Nieulay. Plus de 80% des salariés accueillis sont par ailleurs locataires du parc de Terre d’Opale Habitat.

L’association Environnement et Solidarité s’appuie principalement sur des activités liées à l’entretien et à l’aménagement d’espaces verts sur l’ensemble du territoire du Calaisis. Partenaire de collectivités, d’entreprises et de bailleurs sociaux, AES a fait le choix de s’investir dans une démarche globale visant à préserver l’environnement tout en favorisant le développement durable sur ses territoires d’intervention. En faveur de ses partenaires, l’association s’est d’ailleurs orientée vers une pratique plus écologique mettant en œuvre la gestion différenciée des espaces verts.

Grace à la diversité des actions et des méthodes spécifiques préservant donc l’environnement tout en favorisant la biodiversité mise en place par l’association, aux côtés de ses partenaires, les salariés en parcours d’insertion peuvent être formés à ces nouveaux modes de gestion et acquérir des savoirs faire dans ce domaine.

Des contrats de 6 à 24 mois

Mme Catherine VERWAERDE Directrice de l’association Environnement et Solidarité

Mme Catherine VERWAERDE la Directrice l’association nous commente le processus d’embauche des salariés : « La grande majorité des demandeurs nous est envoyée par Pôle Emploi ou la Mission locale et nous leur proposons des contrats variant de 6 mois à 2 ans. Les entrées tout comme les sorties sont « permanentes » mais nous ne sommes pas peu fiers d’afficher un taux d’environ 70% de résultats positif à la fin de la formation,  c’est à dire un emploi pour la personne. Souvent le public que nous accueillons est un peu « en dehors » du monde du travail, suite à une longue période de chômage ou même n’a jamais travaillé. Il lui faut dans un premier temps s’adapter aux horaires, au travail d’équipe, aux consignes, nous fonctionnons comme une véritable entreprise, nous ne tolérons pas des absences sans motif ou des retards répétés… ».

La responsable de AES précise encore : «  Nous établissons avec les encadrants et la personne concernée un premier constat au bout de six mois, cela correspond à la période d’immersion classique. Nous pouvons alors faire le point, réorienter la personne vers une autre qualification, nous rendre compte du fossé éventuel entre les capacités de l’agent et ses souhaits, mais nous nous efforçons toujours de guider, de conseiller, de dédramatiser aussi les situations parfois pour redonner force et courage à l’agent. Nous accompagnons oui, mais en face on doit deviner la volonté de réussir, de vouloir faire l’effort pour aller de l’avant… »

 

Les espaces verts !

AES est surtout engagée aujourd’hui à travers ses contrats dans le travail touchant l’aménagement des espaces verts, le nettoyage de la plage ou de la voirie tout comme au printemps dans le maraichage sur son terrain bordant la grande rue du Petit-Courgain. L’association gère pour Terre d’Opale Habitat l’entretien de tous les espaces verts du Beau Marais.

Parmi les agents de l’association, un grand nombre de locataires de Terre d’Opale Habitat

 Un travail toujours accompli avec sérieux, et avec beaucoup de professionnalisme par l’ensemble des agents, hommes ou femmes, qui n’oublient pas que le plus souvent à travers leur travail que c’est leur quartier qu’ils mettent en valeur !

 

Chaffée : nouveaux travaux d’embellissement !

A l’angle de l’avenue du Commandant MOUCHOTTE et de la rue Roger CHAFFEE, les ouvriers de l’association Environnement et Solidarité poursuivent d’ailleurs leur chantier d’aménagement paysager. Plantation d’arbustes, jardinières, plantes aromatiques sont de nouveau au programme ! Les travaux débutés voilà maintenant un peu plus d’un an sur les abords du groupe CHAFFEE se poursuivent donc pour la plus grande satisfaction des locataires.

Les travaux d’embellissement extérieur se poursuivent sur le groupe CHAFFEE

Après la réalisation d’une allée champêtre avec la plantation de 450 arbustes afin de former « un mur floral » avec des hauteurs variant de 1m50 à 2m selon les endroits, mais encore un jardin potager, un terrain de pétanque l’association Environnement et Solidarité poursuit les aménagements avec, cette fois, la pose de jardinières spirales aromatiques tout comme divers objets décoratifs et autres installations à destination plus particulièrement des plus jeunes. Un chantier qui devrait prendre fin d’ici une quinzaine  de jours.