Numéro unique : 03 21 46 04 80

ÉCOQUARTIER DESCARTES : LA NOUVELLE RÉSIDENCE « LES TROIS MOUSQUETAIRES » ACCUEILLE SES LOCATAIRES !

ÉCOQUARTIER DESCARTES : LA NOUVELLE RÉSIDENCE « LES TROIS MOUSQUETAIRES » ACCUEILLE SES LOCATAIRES !

L’écoquartier Descartes-Blériot constituait au départ une première pour CALAIS, un projet emblématique sur le plan de l’urbanisme et du développement durable. Au sein de ce secteur du centre-ville calaisien de plus de quatre hectares, ce sont  320 logements qui y sont programmés. Terre d’Opale Habitat est fier d’être associé à ce programme d’exception.

A l’origine, le chantier de l’Ecoquartier Descartes ressemblait pour beaucoup à un pari osé : Terre d’Opale Habitat n’a pas hésité à le relever. Aujourd’hui, force est de constater que ce projet ambitieux est en phase d’être gagné avec un nombre de logements construits approchant les objectifs de départ. Pourtant de nombreuses directives étaient inscrites dans le cahier des charges du projet, notamment une volonté affichée de favoriser la sobriété énergétique tout en offrant des logements confortables et adaptés pour tous. Les partenaires associés au projet y sont parvenus et offrent dorénavant un ensemble qui oscille dans le bon sens, celui d’une économie sobre, verte et innovante.

Une vocation sociale

Avec l’implication de Terre d’Opale Habitat, le volet social ne pouvait que revêtir une place importante. Le bailleur calaisien se voulait, à travers ses offres, réussir à ce que les prix soient maîtrisés afin de faire en sorte que cet Ecoquartier soit accessible au plus grand nombre. La mixité sociale devait pouvoir y prendre tout son sens, permettre de relancer le mythe de la communauté, ou du moins devenir synonyme d’une certaine qualité de vie.

Le programme

Une autre résidence de dix logements a également été récemment livrée sur ce site de l’écoquartier

Terre d’Opale Habitat a inscrit dans son programme de logements plusieurs phases de constructions. Tout a débuté avec la livraison de 11 logements Quai de la Gendarmerie avec le projet « NACARAT » et ses maisons à l’architecture style maisons de ville. Puis ce furent les 34 autres réalisations sous la dénomination « Mon Duplex » (24 maisons individuelles et 10 logements collectifs avec des surfaces habitables variant de 62 à 85 m2). Et pour finaliser le programme de la rue Jules Verne, réalisé par « Immo Investim » : 44 logements allant du T2 au T4 avec des surfaces habitables variant de 40 à 90 m2.

Une nouvelle résidence de 33 logements

La nouvelle résidence, « Les 3 Mousquetaires », offre des prestations de qualité

Aménagée de balcons privatifs, avec une façade en parement de briques terre cuite grises-beige revêtues d’un enduit teinté dans la masse, la nouvelle réalisation de l’Ecoquartier ne peut laisser indiffèrent. Ce nouveau bâtiment, comme le souligne Bruno DEBRUYNE, son concepteur, a été élaboré pour être très économe en consommation d’énergie grâce notamment à une isolation thermique extérieure et l’installation de chaudières individuelles à condensation.

Bruno DEBRUYNE précise encore : « Le hall du rez-de-chaussée a été traité en carrelages,  l’équipement électrique est conforme aux normes NFC 15100 avec appareillage de type encastré, un contrôle des accès par portier audio a été installé, la production par chaudière à condensation permettra de minimiser les coûts d’utilisation, les menuiseries extérieures sont en aluminium à rupture de pont thermique gris anthracite, et la résidence dispose aussi de double vitrage pour l’ensemble des fenêtres des appartements avec volets roulants intégrés, etc. Cette nouvelle réalisation est vraiment de très grande qualité. »

Ce sont donc trente-trois nouveaux locataires qui ont été accueillis ces derniers jours au sein de la résidence portant l’identité : « Les Trois Mousquetaires ». Tous se déclarent heureux au regard des prestations proposées et surtout du nouveau cadre de vie qui s’offre à eux. Des nouveaux logements (adaptables PMR) répartis en 16 T2, 8 T3 et 9 T4, d’une surface variant de 55 à 90 m2, et dont les loyers s’échelonnent entre 360 et 600 € (TTC).