DON D’ORDINATEURS ET IMPRIMANTES À DES ASSOCIATIONS DU CALAISIS

DON D’ORDINATEURS ET IMPRIMANTES À DES ASSOCIATIONS DU CALAISIS

Dans le cadre du renouvellement de son système informatique mais aussi au regard de ses actions en faveur de l’inclusion numérique, Terre d’Opale Habitat a décidé de faire don d’un certain nombre d’ordinateurs à des associations ou autres organismes.

 

C’est donc dans le cadre de ses actions en faveur de l’inclusion numérique que Terre d’Opale Habitat propose, depuis déjà quelques années, aux associations, entreprises et autres administrations, de récupérer du matériel informatique et numérique révisé pour leur offrir une seconde vie et assurer un réemploi en le mettant à disposition de leurs adhérents ou autres.

Remise « officielle » de ce matériel aux représentants des associations dans les locaux de la Maison des Services

Cette action s’inscrit surtout dans la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises du bailleur calaisien tout comme dans celle de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Alors que chaque année en France, environ 2,5 millions d’ordinateurs (filière professionnelle) sont directement injectés dans la filière de démantèlement, on envisage qu’au moins 50% d’entre eux peuvent être réemployés.

Un imposant lot de matériel informatique offert par Terre d’Opale Habitat

Nous disposons donc d’un potentiel important de gisement d’ordinateurs qui, après reconditionnement, peuvent être redistribués aux personnes les plus démunies ou auprès de structures de l’économie sociale et solidaire.

Contribuer à la lutte contre la fracture numérique

Une redistribution de ce matériel a été effectuée par les responsables de Face Côte d’Opale à ses bénéficiaires

TOH n’a pas l’ambition, par ce geste, d’inverser totalement la tendance du gaspillage informatique mais, comme chacun le sait, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Une réception s’est déroulée dans les locaux de la Maison des Services afin de marquer officiellement ce don de  matériel aux associations retenues : Les Ferrovipathes, FACE, la mairie de Coulogne et la CNL, association de défense des locataires.

Ce fut l’occasion pour M. Hans RYCKEBOER, Directeur Général, d’insister dans son propos sur le fait que TOH ne se limitait pas à une offre de logements mais se voulait aussi d’accompagner ses locataires et autres, et ce à travers des services très variés pour un mieux vivre au quotidien.