DANS LES LOCAUX DE L’ANCIENNE AGENCE DU FORT NIEULAY : INAUGURATION DE LA « MAISON DES SERVICES »
Ce Mardi 23 Avril a été inaugurée la Maison des Services située au 274 rue d’Orléansville, au Fort Nieulay, dans les locaux de l’ancienne agence de Terre d’Opale Habitat.
Depuis 2011, FACE Côte d’Opale s’est efforcée, avec le soutien de la ville de Calais et de l’Etat, de faciliter l’accès aux droits, de lutter contre la fracture numérique et contre l’exclusion bancaire en ouvrant au sein des quartiers du Beau-Marais et du Fort Nieulay, des points services aux particuliers.

Fort de cette expérience et désireux de renforcer le partenariat et l’action sur le quartier du Fort Nieulay, FACE a proposé à ses partenaires, et dans le cadre d’un financement de la politique de la ville et des entreprises, de créer une Maison des Services aux publics. Le projet est de fédérer dans un même lieu des réponses à destination des habitants sur les questions de l’accès aux droits, du logement des locataires de Terre d’Opale Habitat, de la maîtrise des énergies et de l’aide au paiement des impayés, du microcrédit personnel pour financer un projet, de la mobilité avec un service de location de véhicules.
Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les habitants y sont reçus par des médiateurs sociaux formés par les entreprises et partenaires de FACE. En un mot, il s’agit de proposer plus de services de proximité et des réponses globales aux habitants de ce quartier prioritaire.

Une offre des plus innovantes
Lors de l’inauguration symbolique de cette Maison des Services, M. Eric LEULIEUR, Président de FACE Côte d’Opale, a expliqué que la mise en place de cette structure constituait une « offre de services » innovante pour Terre d’Opale Habitat car à la fois spécifique, sur-mesure, et adaptée aux besoins des locataires. Elle ambitionne une fidélisation forte du locataire et propose tout un panel de services « clé en main ».

Pour ce projet, les entreprises partenaires sont EDF, Terre d’Opale Habitat, Engie, Gaz Tarif Réglementé, Créasol, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Finances et Pédagogie. D’autres devraient rejoindre d’ici la fin de ce premier semestre l’action de la Maison des Services.