CUISINE ET JARDINAGE… DITES LE AVEC DES PLANTES AROMATIQUES !

CUISINE ET JARDINAGE… DITES LE AVEC DES PLANTES AROMATIQUES !

Elles parfument nos plats, ont de nombreuses vertus pour notre santé et sont aussi des alliées pour le jardinier. Faciles à cultiver, les plantes aromatiques ont de multiples bienfaits

Terre d’Opale Habitat a décidé de marquer l’arrivée du printemps par plusieurs actions. Parmi celles-ci soulignons l’offre qui a été faite en début de semaine à nos locataires. Chaque agence a ainsi offert une plante aromatique bio aux 150 premiers client(e)s se présentant dans les accueils respectifs !

Au moment où les plantes reprennent vie, il s’agissait pour notre Direction clientèle en charge de cette opération,  de marquer symboliquement l’arrivée de cette nouvelle saison printanière, tout en gardant un lien fort avec les locataires surtout en cette période si sensible.

Tous les aromates offerts étaient classés  bio et avaient été sélectionnés pour leur bonne tenue que ce soit dans la cuisine, sur un balcon ou dans le jardin.

Des plantes « miracles » ?

Grâce à leurs molécules spécifiques, les plantes aromatiques sont aussi bien souvent médicinales. La plupart possèdent la faculté d’ouvrir l’appétit, de faciliter la digestion et de combattre les infections. Certaines, comme le thym et le lierre terrestre, facilitent l’expectoration. D’autres, tel le fenouil et la sarriette, aident à l’expulsion des gaz intestinaux. Le céleri est diurétique. La sauge se montre antisudorale (elle combat la transpiration), bref, ces agréables végétaux nous facilitent grandement la vie !

Les plantes aromatiques ne se contentent pas de relever notre nourriture et de nous faire du bien, elles présentent de nombreux avantages au jardin. Ce sont le plus souvent des vivaces, ce qui veut dire que vous n’aurez pas à les mettre en place de nouveau chaque année, mais que vous les garderez longtemps là où vous les aurez semées ou plantées. D’ailleurs, dans bien des cas, plutôt que de passer par des semences qu’il faudrait mettre en pot, puis repiquer plus tard, ces plantes se multiplient par éclat des touffes existantes ou par mise en terre de tiges munies de racine, ce qui favorise la reprise et accélère la végétation.

Une nouvelle et bien sympathique action du bailleur calaisien qui en appelle déjà d’autres. Nous pouvons en effet vous dévoiler que dans quelques jours les jardins potagers de Renoir vont « reprendre vie » et qu’une grande action de plantation de « la prairie Chaffée » est aussi programmée pour début avril….