CONVENTION LOGEMENT AVEC SOS VILLAGE D’ENFANTS : REPONDRE A DES NOUVEAUX BESOINS D’ACCUEIL

CONVENTION LOGEMENT AVEC SOS VILLAGE D’ENFANTS : REPONDRE A DES NOUVEAUX BESOINS D’ACCUEIL

Afin de répondre au développement de l’association SOS Village d’Enfants, un logement situé en centre-ville a été restauré et mis à disposition par Terre d’Opale Habitat. La signature d’une convention a marqué un premier partenariat appelé, sans nul doute, à se développer.

Depuis 1965, le Village SOS de Calais accueille des fratries dans le cadre de mesures de protection de l’enfance. Le projet associatif repose sur la non séparation des frères et sœurs, le maintien et le renforcement des liens fraternels lorsque les enfants doivent être séparés de leurs parents.

Un projet de développement de l’activité a été accepté et retenu par les services du Département du Pas-de-Calais. Des places supplémentaires sont donc nécessaires à ce développement et c’est dans cet objectif que Terre d’Opale Habitat est heureux d’apporter sa contribution à la réussite du projet.

Une maison en centre-ville

La pièce de vie offre une vaste salle à manger avec un coin salon

Afin donc de permettre à S.O.S. Village d’enfants de répondre à ces nouveaux besoins, une maison située en centre-ville a été rénovée par Terre d’Opale Habitat : interventions en plomberie, remplacement des sanitaires, peinture, renouvellement des revêtements plastiques, aménagement du jardin, etc.

Ce logement permet depuis quelques semaines déjà l’accueil de quatre adolescents et de leurs aides familiales qui y travaillent en alternance. Une maison, comme l’a souligné M. Alain Adamiak, Directeur de SOS Village d’enfants, qui répond surtout à la principale préoccupation de son association, à savoir permettre l’accès à l’autonomie, tout en proposant aux jeunes une autre forme d’accompagnement qui accélère la compréhension de leur environnement et les sensibilise à l’insertion professionnelle.

Une cuisine parfaitement rénovée et adaptée aux besoins de la « famille »

Le Directeur de SOS Village d’Enfants n’a pas caché sa grande satisfaction au regard du bien attribué : « Je tiens à souligner la belle réactivité des services du bailleur calaisien qui ont pris en compte l’ensemble de nos demandes en un temps record mais aussi avec gentillesse et compréhension. Aujourd’hui, nous disposons d’une nouvelle maison très confortable et très bien adaptée. Je suis convaincu que cette première expérience en appellera d’autres… »

 

Plus qu’un « simple bailleur 

Hans RYCKEBOER a, dans son propos, rappelé toute la diversité d’actions de Terre d’Opale Habitat qui ne se veut pas être un « simple bailleur social » mais bien plus : « Nous sommes présents auprès des personnes âgées à travers nos foyers et béguinages, nous le sommes aussi auprès de jeunes travailleurs avec des foyers qui leur sont spécialement dédiés. Nous avons encore nos résidences étudiantes tout comme, depuis peu, un établissement qui accueille une population handicapée via un partenariat très fort avec l’AFAPEI. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la question de l’enfance et nous sommes heureux d’avoir pu répondre rapidement et favorablement à la sollicitation de SOS Villages d’enfants. Nous avons su être réactifs car nous savons qu’il y avait urgence et, je le réitère, nous sommes heureux d’avoir pu participer à l’accueil, au bien-être de nouveaux enfants… »

Hans RYCKEBOER, Directeur Général de Terre d’Opale Habitat a présenté ce partenariat avec SOS Village d’Enfants. A ses côtés, MM. ADAMIAK, Directeur de l’association, et AGIUS, Maire-adjoint

 

L’enfance, un moment important de la vie

Emmanuel AGIUS, Maire délégué a, pour sa part, tenu à mettre en exergue le rôle exemplaire de Terre d’Opale Habitat dans cette action tout en rappelant combien la mission accomplie par SOS Village d’Enfants était importante. L’élu a insisté sur la nécessité de veiller à la non séparation d’une fratrie d’où l’effet très positif de cette maison. Il a mentionné encore combien l’enfance représentait un moment important, moment de fondement de la vie, de la construction d’un avenir et que cette enfance se devait d’être protégée. Il a enfin assuré toute l’équipe de SOS Village d’enfants du soutien et de l’aide de la municipalité.

Personnalités et « mamans » de l’association SOS Village d’Enfants présentes à cette manifestation

La signature symbolique d’une convention unissant les deux parties a mis un terme à cette réception, mais déjà d’autres pistes sont à l’étude afin de permettre à SOS Village d’Enfants de poursuivre dans les meilleures conditions son développement et surtout l’accueil d’une population en quête, le plus souvent, d’une reconstruction.