« CONFIANTS EN L’AVENIR DE TERRE D’OPALE HABITAT »

« CONFIANTS EN L’AVENIR DE TERRE D’OPALE HABITAT »

Elus, décideurs économiques, représentants d’entreprises ou locataires, tous les participants à la cérémonie des vœux de Terre d’Opale Habitat se sont déclarés confiants en l’avenir du principal bailleur du Calaisis. Témoignages :

Alain FAUQUET, Maire de Coulogne :

« Je suis particulièrement heureux d’avoir participé à cette cérémonie toujours très bien orchestrée et je dois dire, aussi, que j’ai apprécié le film retraçant les moments forts de l’année écoulée avec, bien entendu, des images de la résidence « Les Epilobes », rue Emile Dumont. Terre d’Opale Habitat est un partenaire important pour nous et nous ne pouvons que nous réjouir des prestations de grande qualité offertes à travers les différentes réalisations sur notre commune. Nous espérons que ce partenariat ne va pas s’arrêter ainsi en chemin, nous avons des terrains qui vont se libérer sur le centre-ville et nous pouvons envisager une poursuite très positive de notre collaboration en matière de logement social de belle qualité… »

Maître Benoît CAILLEU, avocat :

« Je dois reconnaître que j’ai été enchanté par le discours de Hans RYCKEBOER, comme par le film que j’ai trouvé passionnant et qui, à mon avis, a donné la possibilité aux principaux acteurs de s’exprimer, de montrer, une fois encore, si cela était nécessaire, la qualité des réalisations tout comme celle des réhabilitations. Je ne suis pas un spécialiste du logement social mais j’ai confiance en l’avenir de celui-ci. Je n’ignore pas que le monde HLM est un peu chahuté en ce moment mais c’est souvent dans ces moments-là que l’on remarque la capacité des grandes équipes à faire face. Je suis persuadé que l’innovation fait partie des gènes de Terre d’Opale Habitat et que le bailleur calaisien va encore écrire de belles pages de son histoire… »

Marcel PIDOU, Président de la Régie de Quartier :

« L’année qui vient de s’écouler a été très positive en matière de partenariat entre la Régie et Terre d’Opale Habitat. Nous sommes heureux avec nos différentes équipes d’avoir contribué à de nombreux chantiers de rénovation pour le bien-être des locataires. Je reste confiant pour l’avenir, l’entreprise est dans un tournant de son histoire mais avec une direction conduite par Hans RYCKEBOER et un personnel aussi dynamique, je n’ai pas vraiment de soucis pour 2018 et les années qui vont suivre. Je reste aussi persuadé que notre partenariat va perdurer et nous permettre de mener à bien d’autres chantiers à travers tout le patrimoine… »

Alain POTIER, Président de Calais Initiative :

« Je suis toujours impressionné par la cérémonie des vœux de Terre d’Opale Habitat, par le discours de son Directeur Général mais aussi par le film qui reflète toujours avec qualité les grands évènements écoulés mais qui parvient aussi à nous projeter dans l’avenir. Terre d’Opale Habitat est à un tournant de son existence, c’est vrai, au regard des récentes décisions gouvernementales mais je pense qu’il appartient à tous les acteurs de réfléchir sur la politique à mener, de trouver la meilleure solution possible pour poursuivre ce travail au service du logement social de qualité. J’ai totalement confiance dans l’équipe de Direction et dans le personnel pour y parvenir… »

Camille LEFEBVRE, membre du Comité de suivi de la réhabilitation Mollien :

« En tant que locataire, je ne peux que me réjouir des grands chantiers de réhabilitation et de rénovation énergétique lancés par Terre d’Opale Habitat, notamment en ce qui me concerne sur Mollien. Il y a longtemps que ce quartier attendait ces travaux et nous avions même un peu l’impression d’être des oubliés ! Aujourd’hui, les entreprises sont à l’œuvre et si des petits problèmes de finition existent ici et là, on peut parler d’une belle réussite. J’espère que d’autres secteurs vont pouvoir connaître ce même type d’intervention, je pense au Fort Nieulay  avec Constantine, Porte de Paris et le Vieux Salengro. J’ai été très touché par la remise d’une médaille, je ne pense pas avoir fait quelque chose d’extraordinaire mais, tout simplement, m’être investi pour mon quartier et le bien vivre de centaines de « voisins ». Je souhaite que Terre d’Opale Habitat puisse continuer à offrir, comme nous l’avons vu dans le film, de belles réalisations sans oublier son parc ancien… »

Maître Arnaud Delfly, notaire :

« En tant que notaire, je ne peux que constater et me réjouir des efforts consentis par Terre d’Opale Habitat en matière de logements neufs. Aujourd’hui, l’accession à la propriété est de plus en plus présente et de qualité. Il est vrai que de nombreuses procédures ont été mises en place en interne pour guider, renseigner, accompagner les futurs acquéreurs tant au niveau des démarches bancaires que juridiques et je tiens à féliciter tous les services. Actuellement, beaucoup ignorent qu’avec à peine 10% de plus que le prix d’un loyer, on peut devenir propriétaire d’un logement neuf répondant aux normes environnementales les plus poussées tant pour les matériaux, les économies d’énergie, etc.

Il convient désormais, et je pense que Terre d’Opale Habitat l’a très bien compris, de communiquer sur cette possibilité, d’expliquer qu’un logement neuf ce n’est pas aussi cher que l’on peut le penser et surtout qu’il se revendra mieux qu’un logement ancien.

Terre d’Opale Habitat représente un partenaire important, un atout pour des futurs acquéreurs et je ne peux que féliciter le bailleur calaisien pour tous les programmes innovants qu’il a su mettre en place ces dernières années. »