COMMENT PRÉTENDRE À PRIMOPT’IMM, L’ACCÈS AU LOGEMENT POUR LES 18/30 ANS ?

COMMENT PRÉTENDRE À PRIMOPT’IMM, L’ACCÈS AU LOGEMENT POUR LES 18/30 ANS ?

Le label Primopt’imm a été créé en juin 2017 par TOH et intègre plusieurs partenaires : le Département du Pas de Calais, Action Logement, HAJ, la Fabrique Défi. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, seuls ou en couple avec ou sans enfant.

Ce label est une solution logement pour une première location chez TOH tout en étant accompagné. Il permet de guider les bénéficiaires vers une autonomie résidentielle sereine en proposant aux jeunes de signer une convention temporaire d’occupation, pour une durée de 9 mois renouvelable une fois.

Un label qui a cependant évolué depuis le 1er janvier 2020. Auparavant, il était destiné à tout jeune qui désirait prendre son indépendance et qui n’avait jamais eu de logement. Depuis le 1er janvier, il est ouvert à tout jeune qui fait une première demande chez TOH (le jeune peut donc avoir déjà eu un logement dans le parc privé ou chez un autre bailleur social). Point important, cependant, le bénéficiaire doit accepter l’accompagnement social mis en place, à savoir une visite à domicile par mois !

 

Du studio au Type 3

En fonction du souhait du jeune et de sa situation, la typologie des logements proposés va du studio au T3  sur tout le patrimoine de Terre d’Opale Habitat.

« Proposer un logement à loyer modéré équipé d’une kitchenette avec un meuble évier, un réfrigérateur et une plaque chauffante. Sensibiliser aux économies d’énergie, lors de l’accompagnement qui est mené chaque mois. Assurer un accompagnement dans les démarches administratives et budgétaires. Evaluer la satisfaction au terme de 4 mois et agir pour l’améliorer. Favoriser l’accès à un logement relevant du patrimoine de Terre d’Opale Habitat puisque à l’issue de la période d’accompagnement, le jeune est relogé vers un logement du parc « classique de TOH », telles sont les grandes lignes qui résument cette action en faveur des 18/30 ans.

 

Comment faire sa demande ?

Mme Elisa COUSTRE (à gauche), en compagnie de Blandine JOLY de la Direction Clientèle de TOH, a bénéficié de ce pack jeune en septembre

 

Les personnes intéressées par le label peuvent se rendre à l’accueil de notre agence commerciale Imm-HOP ou à un point d’accueil de TOH : Maison des services du Fort Nieulay ou Beau-Marais afin de se faire connaître.

Ils peuvent également nous contacter directement par téléphone, mail, ou par le biais de notre site internet (formulaire Primopt’imm) afin d’obtenir un rendez-vous.  A ce jour, 25 jeunes ont pu profiter de cette action. 16 jeunes font encore partie du programme actuellement.