COLONNES SÈCHES : FIN DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT SUR  AJACCIO ET CRONIE

COLONNES SÈCHES : FIN DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT SUR  AJACCIO ET CRONIE

Les colonnes sèches facilitent les interventions des sapeurs-pompiers en cas d’incendie. Des contrôles et modifications de ces installations ont eu lieu à travers notre patrimoine, notamment sur AJACCIO et CRONIE.

Les colonnes sèches sont d’une énorme importance. L’objectif de cette installation est de faciliter l’extinction d’un incendie par la mise en place et l’utilisation des lances incendie au niveau concerné, et de réduire en conséquence le temps d’intervention des services de secours lorsque le bâtiment ne permet pas un accès facile (hauteur, profondeur, difficultés de cheminement entre le point de stationnement des engins d’incendie et le foyer du feu, etc.).

   Les pompiers en cas de sinistre peuvent se raccorder à chaque étage sans avoir à déployer une grande longueur de tuyaux.

Elles sont vides en service normal et destinées à être raccordées aux tuyaux des sapeurs-pompiers pour être mises sous pression d’eau en cas d’incendie.

C’est pourquoi, un système de colonnes sèches fonctionnant parfaitement est obligatoire dans les immeubles d’habitation de grande hauteur (plus de 7 étages).

Dans le hall il a été nécessaire de casser le carrelage de protection….

           Vérification et maintenance

La loi prévoit des règles strictes pour l’entretien des équipements de sécurité incendie, y compris des colonnes sèches. Celles-ci doivent en effet faire l’objet d’une vérification annuelle par un technicien agréé (ou une entreprise certifiée). Veiller à ce que les opérations de maintenance des colonnes sèches soient effectuées régulièrement est l’une des responsabilités de tout organisme HLM.

Mais celui-ci a été parfaitement remis en état !

Des contrôles sur plusieurs immeubles du Fort-Nieulay, notamment le secteur Ajaccio et Cronie ont ainsi été réalisés ces dernières semaines.

Des modifications ont été décidées au regard de certaines conduites, précisons de suite que les installations en place ne présentaient pas de risque en cas d’incendie, les secours pouvaient se brancher sur ces colonnes mais, aujourd’hui, des conduites d’un diamètre plus important sont programmées avec de ce fait un débit d’eau plus important.

 

Les travaux sont aujourd’hui terminés, souhaitons cependant que ces nouvelles colonnes sèches ne se limitent qu’à un rôle préventif !