COLLECTE DES DECHETS : LES BIENFAITS DE LA BINBOXE…

COLLECTE DES DECHETS : LES BIENFAITS DE LA BINBOXE…

Voilà quelques mois, Terre d’Opale Habitat a choisi de faire confiance à la société ECONOX pour sécuriser la collecte des déchets ménagers au pied des immeubles. Jusqu’à ce jour, les grandes poubelles plastiques stockées dans des petits abris de bois constituaient par endroit les seuls lieux de collectes des ordures ménagères pour nos locataires…

Une « binboxe » très esthétique et marquée Terre d’Opale Habitat

Afin de faire face aux dangers rencontrés, notamment des feux de poubelles ou des problèmes d’hygiène, il a été décidé de lancer le programme de la « Binboxe », une sorte de grand container métallique sécurisé abritant des poubelles plastiques, inaccessibles de l’extérieur, et surtout totalement sécurisées grâce à un système anti-feu.

Aujourd’hui l’heure du bilan de cette première expérience, lancée sur Rodin et Chaffée, est venue et ce sont les locataires eux-mêmes qui en tirent les conclusions : « Il y a beaucoup moins de déchets au sol le matin, notamment des sacs éventrés par les oiseaux ou autres. Notre environnement direct est beaucoup plus propre et même respirable ! ».

Une installation qui offre « un plus » pour l’environnement et une sécurité totale

Grace à ces deux « Binboxe », qui devraient connaitre une augmentation de leur implantation,  rien ne change vraiment au niveau de la collecte : « En termes de quantité collectée, c’est dans les mêmes eaux qu’avant. Le ramassage n’est pas plus rapide non plus, il  nécessite toujours la sortie des bacs et l’intervention humaine mais il y a surtout l’aspect sécuritaire et surtout environnementale. On ne se rend même pas compte que l’abri est en réalité une poubelle couverte, car tout est fermé. Aucune odeur ne se dégage en plus des lieux… », commente un agent d’entretien sur le Beau-Marais.

Une trappe pour les verres ?

Mais qu’en est-il des usagers ? Odette, habitante du quartier proche du N350 Rodin, n’en dit que du bien : « C’est pratique parce qu’on peut y jeter nos sacs quand on veut sans se rendre dans les caves ou sans avoir à se faire un passage entre les déchets et autres dépôts jonchant le sol. Et c’est plus propre aussi. » La seule difficulté d’Odette, 80 ans passés, pourrait résider dans le transport du verre : « Ce serait bien d’imaginer la même chose pour les bouteilles car maintenant il n’y a plus de collectes, il faut se rendre à une benne dans le quartier. Si la « binboxe » pouvait offrir une trappe verres ce serait très bien. »

La « Binboxe », un outil pour éviter cette image des poubelles exposées à la vue de tous

La « binboxe », les locataires sommes unanimes pour le reconnaître, permet de garder l’environnement propre, de bien déterminer les zones de dépôt des déchets sans dénaturer le paysage. En faisant barrage contre le vent, les fortes pluies et autres intempéries, le cache conteneur permet également de sécuriser la voirie. Terminé les poubelles renversées sur le trottoir ou la chaussée, dangereuses autant pour les piétons que pour les conducteurs.

Souhaitons que les autres futures implantations programmées sur le patrimoine de Terre d’ Opale Habitat puissent continuer à offrir le même résultat escompté et le même effet bénéfique sur l’environnement.