Numéro unique : 03 21 46 04 80

CHÈQUE ÉNERGIE : UNE AIDE POUR VOUS AIDER À PAYER VOS FACTURES !

CHÈQUE ÉNERGIE : UNE AIDE POUR VOUS AIDER À PAYER VOS FACTURES !

Le chèque énergie, nouveau dispositif d’aide au paiement des factures d’énergie pour les ménages ayant des revenus modestes, se généralise en 2018. Déjà expérimenté dans quatre départements depuis 2016, il vient se substituer aux tarifs sociaux accordés tant pour l’électricité que pour le gaz.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au nouveau chèque bancaire sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Ces chèques seront transmis directement aux bénéficiaires par voie postale, il n’y a pas de démarches particulières à effectuer pour en bénéficier. Il est important de préciser que cette aide financière pourra être ainsi utilisée pour le paiement des factures d’énergie et ce quelle que soit la source à savoir électricité, gaz naturel, GPL, fioul, bois… les fournisseurs étant dans l’obligation de les accepter ! Attention cependant, le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire, il n’est pas encaissable auprès d’une banque !

Qui est éligible ?

L’aide est soumise à un plafond de ressources, mesuré de façon complexe puisqu’il dépend du “revenu fiscal de référence par unité de consommation”. Concrètement, pour en bénéficier, une personne seule doit justifier d’un revenu fiscal de référence de moins de 7.700 euros. Ce même RFR doit être inférieur à 11.550 euros pour un couple sans enfant, et à 13.860 euros pour un couple avec un enfant (+ 2.310 euros par enfant supplémentaire).

Quel est son montant ?

Le montant varie de 48 à 227 euros. Il dépend, là encore, du revenu fiscal de référence et de la taille du foyer, sachant que 69% toucheront au moins 144 euros. En moyenne, l’aide sera de 150 euros par ménage. Une aide pas négligeable, même si cela ne constitue qu’un coup de pouce mais le gouvernement a prévu de revaloriser ce chèque de 50 euros en 2019 afin qu’il atteigne 200 euros en moyenne.

Quand sera-t-il envoyé ?

Pour cette année, entre le 26 mars et le 28 avril, selon le département. Pour le Pas-de-Calais la distribution est programmée fin mars, début avril au plus tard. Ce chèque restera ensuite valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. A noter que si vous souhaitez vous en servir pour réduire votre facture de gaz ou d’électricité, il est possible d’automatiser la procédure.

Avantages supplémentaires

En cas de déménagement, vous êtes dispensé des frais de mise en service du nouveau contrat. Vous ne subissez pas non plus de frais en cas de rejet de paiement et bénéficiez d’un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement en raison d’une interruption de fourniture. Enfin, pendant la trêve hivernale (1er novembre – 31 mars), vous ne pouvez pas subir de réduction de puissance en cas d’impayés.

Sachez que vous pouvez vérifier votre éligibilité au nouveau chèque énergie (anciennement TSS et TPN) sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite. Il vous suffira pour cela de renseigner votre numéro fiscal afin de savoir si vous recevrez ou non cette aide gouvernementale.