CHEQUE ENERGIE : BIENTOT DANS VOTRE BOITE AUX LETTRES !

CHEQUE ENERGIE : BIENTOT DANS VOTRE BOITE AUX LETTRES !

Le Chèque énergie 2021 est officiellement renouvelé. Son montant varie entre 48 euros et 277 euros. Vous le recevrez automatiquement entre le 29 mars et le 30 avril  si vous êtes éligible.

Le chèque énergie est accordé automatiquement une fois par an selon la situation familiale et les ressources du foyer. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un chèque nominatif et pré-rempli que vous pouvez utiliser pour payer vos factures énergétiques comme l’électricité, le gaz ou encore l’achat de combustibles (fioul, bois, etc.). Son montant 2021 varie entre 48 euros et 277 euros. Pour cette année, son attribution débutera le 29 mars et se terminera le 30 avril selon le département de résidence.

Notez bien que si vous vivez dans un logement disposant d’un chauffage collectif, vous ne pourrez pas utiliser le chèque énergie pour payer les charges locatives, en revanche il pourra servir au règlement des factures d’électricité individuelles.

FAUT-IL EN FAIRE LA DEMANDE ?

Le chèque énergie est attribué automatiquement aux foyers éligibles. Vous n’avez donc aucune formalité à remplir afin de l’obtenir si ce n’est de déclarer vos revenus. La direction générale des finances publiques transmet chaque année la liste des bénéficiaires à l’ASP (Agence de Services et des Paiements) qui se charge de la distribution du chèque énergie.

Les chèques énergies seront envoyés par voie postale durant les mois de mars et avril aux bénéficiaires et doivent être utilisés le 31 mars de l’année suivante (2022) au plus  tard.

COMMENT L’UTILISER ?

Le chèque énergie qui vous est adressé prend la forme d’un bon pré-rempli avec le montant inscrit. Vous pouvez l’utiliser dans son format papier directement auprès de vos fournisseurs d’énergie afin de régler une partie ou la totalité de vos factures ou encore directement en ligne pour votre facture d’électricité ou de gaz naturel.

 

  • Facture de gaz ou d’électricité par courrier: Envoyez votre chèque énergie à votre fournisseur en joignant une copie d’un document faisant apparaître vos références client (facture par exemple). Veillez à bien indiquer vos références client au dos du chèque. Son montant sera ainsi déduit de votre facture. Si vous n’avez pas de facture en cours, le chèque énergie sera déduit de votre prochaine facture.

 

  • Facture de gaz ou d’électricité en ligne: Si vous réglez par internet, rendez-vous à cette adresse : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne. Vous aurez à  renseigner le numéro de votre chèque énergie. Il sera déduit automatiquement de votre facture ou crédité sur votre compte pour la prochaine échéance.

Sachez que vous pouvez décider de pré-affecter votre chèque énergie afin qu’il soit automatiquement déduit de votre facture de gaz naturel ou d’électricité. Vous ne le recevrez donc plus chaque année et son montant sera crédité sur votre compte fournisseur d’énergie. Pour cela, il suffit de vous rendre sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/pre-affectation et de rentrer le numéro de chèque énergie afin que celui de l’année suivante soit pré-affecté.

Point important : Si vous utilisez votre chèque énergie pour une facture de gaz, d’électricité, dont le montant est inférieur à celui de votre chèque, le reste sera déduit des prochaines factures.

Enfin si vous pensez être éligible au chèque énergie et que vous ne l’avez pas reçu, il vous sera possible (après le 2  avril date limite de l’expédition pour le Pas de Calais) de contacter le service assistance au 0 805 204 805 (appel gratuit). Avant d’appeler munissez-vous de votre dernier avis d’imposition afin que le conseiller puisse accéder à votre dossier.