Numéro unique : 03 21 46 04 80

BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES : LES ÉTUDIANTS DE COUBERTIN VISITENT LE CHANTIER MOLLIEN

BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES : LES ÉTUDIANTS DE COUBERTIN VISITENT LE CHANTIER MOLLIEN

Les étudiants de 1ère année du BTS Professions Immobilières du lycée Pierre de Coubertin, accompagnés de Mme VERMEIRSCHE leur enseignante, ont eu l’occasion ces derniers jours de se rendre sur le chantier de réhabilitation-rénovation Mollien. Ils ont été accueillis par Jean-François HALLARD, Directeur Patrimoine, Hugo SOUFFLET, Conducteur de travaux, ainsi que par Hélène Bernard, Pilote social au sein de l’entreprise Eiffage.

Jean-François HALLARD a commenté les différentes phases de la réhabilitation-rénovation de Mollien

Dans un premier temps, la mission d’un bailleur social a été expliquée avant que ne soit abordé le chantier Mollien. Dans ce cadre, Jean-François HALLARD a insisté sur l’ensemble des actions mises en place avant le lancement du chantier, avec notamment le diagnostic technique qui laissait apparaître des accès de bâtiments dégradés, un clos couvert à revoir, une isolation défaillante, des façades vieillissantes, des locaux communs vétustes et des logements à conforter. Jean-François HALLARD a aussi commenté l’enquête de satisfaction locative, les réunions de préparation tout comme la mise en place d’un comité de suivi.

Les étudiants de Coubertin ont découvert le chantier du groupe Mollien

Hugo SOUFFLET a, pour sa part, mis en exergue les aménagements en cours de chantier sur Mollien en ce qui concerne la rénovation énergétique et commenté les modifications apportées comme la réfection des toitures, l’isolation des façades par la mise en œuvre d’un bardage et d’une isolation thermique. Il a également expliqué les travaux d’aménagements intérieurs entrepris dans les parties communes et appartements tels que le remplacement des portes palières, de la ventilation par une ventilation mécanique hygroréglable, la modification de tous les châssis avec l’installation de nouvelles fenêtres, de volets roulants en rez-de-chaussée et dans les chambres des étages. A cela, il convient d’ajouter la pose, dans chaque logement, d’une chaudière à condensation avec production d’eau chaude sanitaire et le remplacement des radiateurs, baignoires et éviers selon les cas.

Les étudiants de la section BTS Professions Immobilières avec leur professeur Mme VERMEIRSCHE

Au terme de cette réunion informative, les étudiants se sont rendus sur le chantier pour constater de l’avancée des travaux et ont pu dialoguer avec certains locataires dont Mme Jenny CASTELLE, membre du Comité de suivi, qui n’a pas manqué d’insister dans son propos sur cet échange très positif mis en place par Terre d’Opale Habitat et la société Eiffage avec les représentants des locataires.
Une visite très enrichissante pour les étudiants du lycée Coubertin : le compte rendu qu’ils rédigeront à cet effet sera pris en compte dans la note de leur examen final. Rappelons enfin que le BTS Professions Immobilières pourra permettre à ces jeunes d’ouvrir une agence immobilière, travailler dans le logement social, dans un service d’urbanisme ou chez un notaire, devenir syndic de copropriété, ou poursuivre des études supérieures.