Numéro unique : 03 21 46 04 80

Bricoleurs, bricoleuses : Participez au « Repair Café » !

Bricoleurs, bricoleuses : Participez au « Repair Café » !

IL OUVRE EN SEPTEMBRE RUE DE CONSTANTINE :

Réparer ensemble, c’est l’idée du « Repair Café » dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé la manifestation, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Rendez-vous est fixé à tous le 12 septembre pour la première rencontre rue de Constantine !

C’est à l’initiative de la Régie de Quartier que va se tenir ce 12 septembre au 75 de la rue de Constantine (local propriété de Terre d’Opale Habitat) le lancement de l’association « Repair Café ». Chacun pourra y essayer de redonner vie à toutes sortes d’objets, vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres et ce grâce au concours de « spécialistes » de la réparation, des experts bénévoles, ayant une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

Le « Repair Café » calaisien qui sera placé sous la responsabilité de Mme Patricia GAREAU ouvrira donc ses portes chaque deuxième et quatrième mercredis du mois de 15h à 19h (soit donc pour les premières réunions les 12 et 26 septembre).

Pourquoi un Repair Café ?

« Nous jetons énormément, également ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le « Repair Café » change la donne ! Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, et à en redécouvrir la valeur. Il se veut de vouloir favoriser un changement de mentalité et surtout d’être une expérience ludique, et gratifiante, pour des réparations qui s’avèrent souvent très simples ! » explique Patricia GAREAU.

Devenez réparateur bénévole !

Pour fonctionner dans de bonnes conditions et ce dès l’ouverture l’association a besoin de renforcer l’équipe de réparateurs bénévoles déjà en place. Si vous avez l’esprit pratique, rejoignez l’équipe de la Régie ! Toutes les compétences sont les bienvenues. Et si vous n’avez pas les compétences et désirez apprendre, vous pourrez vous former lors des rencontres.

Notons que la Régie de Quartier a bénéficié a bénéficié d’un financement de la Politique de la Ville.

Si vous voulez vous inscrire comme bénévole, ou obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter Patricia GAREAU au : 06.21.45.26.24  ou à envoyez un mail à :

  • patricia@orange.fr
  • ou regiedequartierdecalais@orange.fr
Avec le « Repair café » redonnez une seconde vie à vos appareils électroménagers ou autres

Première réunion ce mercredi 12 septembre au local de la Régie rue de Constantine