BINBOXE : LE NOUVEL ABRI SÉCURISÉ S’IMPLANTE DÉSORMAIS AU FORT NIEULAY

BINBOXE : LE NOUVEL ABRI SÉCURISÉ S’IMPLANTE DÉSORMAIS AU FORT NIEULAY

Rue Constant Cronie, la première « bonboxe » du Fort Nieulay

Depuis plusieurs jours, de surprenantes structures en acier sont installées à travers le Fort Nieulay. Dénommées  « Binboxe », celles-ci sont des abris pour des conteneurs poubelles.

Porte de Paris, rue Philéas Réant, deux abris sont programmés

Difficile de ne pas les remarquer lorsque l’on circule rue Constant Cronie ou Porte de Paris au Fort Nieulay. Depuis quelques jours, les « Binboxe » y font office d’abris sécurisés pour les conteneurs.

Implantée à l’origine au Beau-Marais, et plus particulièrement rue Rodin, avant un développement sur l’ensemble de ce quartier, la « binboxe » est une structure en acier galvanisé peint. Les parois sont réalisées en profilé acier galvanisé d’une épaisseur de 2 mm et la toiture est faite d’une ossature métallique en acier dotée de tôles bac acier. Une porte d’une largeur de 1.25 m avec ouverture sécurisée assure la fermeture de l’ensemble de « la Binboxe » dont la pose est à la fois possible sur sol rigide ou socle béton, au moyen de pieux d’encrage ou de pilots de lestage.

Un système d’ouverture par pédale

Pour assurer une sécurité optimale et de meilleures conditions d’hygiène « la Binboxe » est dotée de trappes mécanisées dont l’actionnement de l’ouverture se fait par une pédale pour remplissage par l’extérieur et l’introduction donc de sacs de 80 litres. L’utilisateur, contrairement à la colonne enterrée, est exempté de toute utilisation des mains pour ouvrir ou fermer la trappe. Une structure qui présente aussi des atouts non négligeables au niveau sécurité puisqu’un système anti feu est installé au-dessus des bacs avec déclenchement automatique en cas de sinistre.

Depuis son installation en juillet 2017, aucun acte de vandalisme n’a été à déplorer. Il est vrai que l’accès à l’intérieur de l’abri est impossible, seul le gardien en possède les clefs. Aujourd’hui, on dénombre une dizaine d’abris sur le Beau-Marais et trois au Fort Nieulay, mais nul doute qu’au regard de l’aspect sécuritaire, et surtout du plus quant à la propreté immédiate des abords des résidences, la « binboxe » est appelée à équiper bon nombre d’autres secteurs du patrimoine de Terre d’Opale Habitat, d’ailleurs 5 sont en projet sur Constantine.

Précisons que deux à trois jours sont nécessaires à la société JGB multi service (de Calais) pour procéder au montage après préparation du sol (nouveau revêtement en ciment) d’une «  Binboxe » dont le concepteur est l’entreprise « Econox ».