« BINBOXE » : DE NOUVEAUX ABRIS SÉCURISÉS EN SERVICE

« BINBOXE » : DE NOUVEAUX ABRIS SÉCURISÉS EN SERVICE

Testée sur le secteur RODIN, la « binboxe », abris pour containers plastiques, a séduit les locataires et apporté un plus au niveau hygiène et sécurité. Son développement à travers le patrimoine a été acté.

Réception de l’une des nouvelles « binboxe » au pied de l’immeuble CT3

Afin de faire face aux dangers rencontrés, notamment des feux de poubelles ou de résorber des problèmes d’hygiène, Terre d’Opale Habitat a décidé de lancer le programme de la « Binboxe », à savoir l’installation d’une sorte de grand container métallique sécurisé abritant des poubelles plastiques, inaccessibles de l’extérieur, et surtout totalement sécurisées grâce à un système anti-feu.

Aujourd’hui, l’heure du bilan de cette première expérience, lancée sur Rodin et Chaffée, est venue et ce sont les locataires eux-mêmes qui en tirent les conclusions : « Il y a beaucoup moins de déchets au sol le matin, notamment des sacs éventrés par les oiseaux ou autres. Notre environnement direct est beaucoup plus propre et même respirable ! »

Deux nouveaux abris sécurisés ont été installés rue GAGARINE

La « binboxe », les locataires sont unanimes pour le reconnaître, permet donc de garder l’environnement propre, de bien déterminer les zones de dépôt des déchets sans dénaturer le paysage. En faisant barrage contre le vent, les fortes pluies et autres intempéries, le cache conteneur permet également de sécuriser la voirie. Terminé les poubelles renversées sur le trottoir ou la chaussée, dangereuses autant pour les piétons que pour les conducteurs.

Christophe DEMASSIET, concepteur de la « binboxe », a expliqué » son fonctionnement aux agents en charge du nettoyage

Après Rodin et Chaffée, le service Gestion locative, associé au Service incivilités, a décidé de multiplier les implantations. C’est ainsi que début février a eu lieu la réception de cinq nouveaux abris sécurisés en présence de Christophe DEMASSIET,  Directeur de la société Econox  fabriquant de la « binboxe », François CORDIER, Directeur de l’association FACE, mais encore des agents de nettoyage de la société DUBUIRE, qui interviennent sur le secteur du Beau-Marais. Ce sont cinq nouveaux abris qui sont dorénavant en service sur Gagarine. D’autres devraient entrer, eux aussi, en fonction très prochainement sur MANET, KOMAROV, GUYNEMER,  etc.

Précisons que le Fort Nieulay n’a pas été oublié dans ces installations puisqu’une « binboxe » a ainsi été installée rue CONSTANT CRONIE et deux autres PORTE DE PARIS. Enfin, cinq autres sont en projet sur le quartier CONSTANTINE.