“TERRE D’OPALE HABITAT S’OUVRE À VOUS” : UN ÉVÉNEMENT DÉDIÉ AUX LOCATAIRES DE TOH ET SYNONYME DE BIENVENUE !

“TERRE D’OPALE HABITAT S’OUVRE À VOUS” : UN ÉVÉNEMENT DÉDIÉ AUX LOCATAIRES DE TOH ET SYNONYME DE BIENVENUE !

Le 9 Septembre dernier, TOH a renouvelé l’action d’accueil de ses résidents à travers l’événement « Terre d’Opale Habitat s’ouvre à vous ! », qui s’est déroulé en l’auditorium de la Cité de la Dentelle. Une centaine de personnes ont répondu présent, synonyme de succès.

Concrètement, cette manifestation conviviale avait pour finalité d’informer, répondre à toutes les questions que les nouveaux clients se posent depuis leur arrivée, de savoir s’ils rencontraient des difficultés, mais également d’apporter des explications aux interrogations des potentiels futurs locataires.

 

Pour ce faire, les services de TOH (en lien avec les clients), avec l’apport de différents prestataires, ont reçu le public au sein de divers ateliers au terme des paroles de bienvenue énoncées par le Directeur Général, Hans Ryckeboer, et par le Président du Conseil d’Administration, Emmanuel Agius, tous deux rappelant que le maître mot chez TOH est la satisfaction et la fidélisation du client.

 

Au-delà des échanges tenus avec les collaborateurs internes de TOH et des informations recensées, les thématiques abordées au sein des ateliers ont permis de faire découvrir aux personnes présentes un panel important des missions exercées par le bailleur pour le bien-être des locataires, et des services qui leur sont proposés  :

 

 

Atelier 1 : “Vous accueillir au sein de votre nouveau logement“, avec certains collaborateurs de la nouvelle agence commerciale imm-HOP dédiée à la location et à la vente de logements, des Etats Des Lieux sachant que l’EDL vise à protéger le locataire et le bailleur en comparant l’état du logement et de ses équipements lors de l’entrée du locataire dans les lieux puis à sa sortie. Il permet ainsi de définir qui doit prendre en charge les travaux si des réparations sont à prévoir.

“Accueillir est un acte d’engagement au service de l’autre… Accueillir, c’est aller vers l’autre, l’accompagner… L’accueil revêt une dimension d’écoute, de partage pour répondre aux besoins, plus ou moins explicites, exprimés par les nouveaux arrivants. TOH s’efforce de faire le maximum pour y contribuer de la meilleure façon”, indiquait Hans Ryckeboer.

 

Atelier 2 : “Vous assurer une qualité de vie dans votre logement” : Motivé pour fidéliser ses locataires et répondre aux nouveaux besoins des habitants, TOH développe des projets de qualité de service qu’il s’attache à évaluer régulièrement auprès de ses locataires.

Et puisqu’est abordée la qualité de service, comment ne pas évoquer l’enquête réalisée à cet effet en 2021 auprès des clients : Au final, 94% des clients recommandent Terre d’Opale Habitat !

Pour clore ce sujet de la satisfaction, rappelons simplement la mise en place d’une multiservice gratuite, qui, au même titre que la Qualité, était représentée ce 9 Septembre par le Service Relations Clients (SRC) et les prestataires Engie et Logista.

Le SRC a grandement amélioré le traitement des réclamations et rendu plus simple, plus rapide les interventions à domicile. Un entretien, un dépannage presqu’au jour le jour pour une qualité de service et de vie appréciées à 85% notamment pour ce qui a trait à la robinetterie et à la plomberie, à 82% en ce qui concerne les sanitaires, WC, lavabos, baignoires, douches, et à 73% pour la porte d’entrée du logement.

 

Atelier 3 : “Vous accompagner tout au long de votre parcours résidentiel” : Accompagner les clients dans leur parcours résidentiel signifie pour TOH d’anticiper leurs besoins et de leur proposer une réponse optimisée à chaque étape de leur parcours de vie. Pour ce dernier volet, la Conseillère en vente du bailleur se tenait à disposition pour soumettre les produits et exposer l’ensemble des démarches à effectuer pour pouvoir accéder à la propriété notamment avec le Label « Access’imm » typiquement « Made in TOH ». Pour les personnes en situation de handicap, la Chargée de mission PMR (Personne à Mobilité Réduite) a apporté son expertise en la matière.

Au sein de cet atelier, se trouvaient également des représentants des deux Maisons des Services, lieux dans lesquels les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé logement, énergie, …

Ces deux Maisons des Services se situent au Beau-Marais, rue Guynemer, et au Fort Nieulay, rue d’Orléansville, soit à proximité d’une grande majorité des résidences de TOH.

 

Atelier 4 : “Vous connecter à nos services numériques” : Un projet cher à TOH et qui s’est concrétisé en 2022 est la nouvelle agence commerciale digitale imm-HOP, structure qui sort du schéma classique de la « banque d’accueil » où les clients attendent leur tour. A imm-HOP, les visiteurs ont par exemple accès à différentes bornes tactiles ou ordinateurs qui leur permettent de réaliser l’ensemble de leurs démarches. Un “médiateur du numérique” est en outre à leur disposition pour les accompagner, les guider et les assister si nécessaire.

En termes de numérique, mettons aussi en exergue l’application gratuite pour Smartphone “Terre d’Opale Habitat” qui offre l’opportunité de régler son loyer, saisir une réclamation, se renseigner sur nos offres d’habitat locatif, en vente, ou d’accession à la propriété, et encore bien d’autres services…

Dans la lignée de cette application, TOH a ensuite évolué en développant une agence virtuelle dans laquelle a été intégré un chatbot, robot personnalisé qui communique pour une meilleure interaction avec l’utilisateur. Cet outil numérique permet de faciliter, pour les clients, l’accès à l’information sans se déplacer. Une aubaine pour une certaine catégorie de locataires qui connaissent des difficultés de mobilité.

 

Accueillir ses potentiels futurs clients, ses nouveaux locataires pour mieux les intégrer dans son patrimoine et leur présenter le « programme » TOH en abordant les sujets relatifs à la vie de la résidence, des logements et du quartier, telle était l’ambition du premier bailleur calaisien via cet événement « TOH s’ouvre à vous ! » car, effectivement, arriver dans un nouveau lieu de vie, y trouver de nouveaux repères n’est pas anodin ni toujours aisé.

Le dispositif mis en place au cours de l’événement semble avoir satisfait l’ensemble des conviés, leurs échos en témoignent…