Numéro unique : 03 21 46 04 80

BIENTÔT DES COMPTEURS INDIVIDUELS DE CHAUFFAGE : 3 000 LOGEMENTS CONCERNÉS

BIENTÔT DES COMPTEURS INDIVIDUELS DE CHAUFFAGE : 3 000 LOGEMENTS CONCERNÉS

Les compteurs individuels permettront aux locataires de régler la température et de maîtriser les consommations énergétiques.

La loi sur la transition énergétique impose l’installation de compteurs individuels de chauffage dans certains logements collectifs. Cela permettra à chacun de maîtriser sa consommation. Toutes les résidences chauffées collectivement, construites avant le 1er juin 2001, sont concernées par cette mesure et 3 000 logements de Terre d’Opale Habitat seront ainsi équipés.

Le chauffage représente le plus gros poste des consommations d’énergie dans l’habitat comptant pour près de la moitié de la facture énergétique du logement. Dans les immeubles chauffés collectivement, le partage de la facture de chauffage entre les logements n’est pas toujours adéquat et peut être propice à une surconsommation car il est difficile de lier son comportement au quotidien avec sa facture énergétique.

Dans quelques mois, les locataires de Terre d’Opale Habitat pourront agir directement sur la gestion de la température souhaitée et, par la même occasion, sur leur facture : « Nous allons installer des robinets thermostatiques sur chaque radiateur pour permettre à l’occupant d’un logement de régler la température dans chacune des pièces. De plus, nous allons poser sur chaque radiateur (environ 15 000 au total) un petit appareil qui mesurera la consommation réelle. Celui-ci sera plombé et relié directement à la société en charge du télé-relèvement des consommations à distance.

Une première phase d’installation aura lieu lors de l’été 2018 et la seconde à l’été 2019. A noter que le réglage du chauffage par le locataire ne pourra se faire que lors de la période de fonctionnement de la chaufferie collective », précise Jean-François HALLARD, Directeur du Patrimoine.

L’individualisation des frais de chauffage se veut d’être synonyme « d’économies ». Les locataires incités à maîtriser leur consommation d’énergie pourront réaliser une économie moyenne de 20% sur leur facture de chauffage. A titre d’exemple, pour un appartement de 70 m2, avec 900 euros de chauffage annuel, ce serait ainsi 180 euros économisés chaque année ! La location/relève/entretien de ces compteurs sera effectuée par une société spécialisée et désignée par Terre d’Opale Habitat suite à appels d’offres.
Nous aurons l’occasion de vous présenter prochainement plus en détails ce nouveau service et de vous donner toutes les informations liées à l’installation et au fonctionnement de ces appareils.