BELLE AVANCEE DU CHANTIER DE REHABILITATION MALLET STEVENS

BELLE AVANCEE DU CHANTIER DE REHABILITATION MALLET STEVENS

Terre d’Opale Habitat s’est engagé de longue date dans la réhabilitation de son parc avec une attention toujours plus grande à la question des économies d’énergie et de la maîtrise des charges.
La résidence Mallet Stevens composée de 10 bâtiments pour 132 logements collectifs s’inscrit dans ce programme de rénovation avec une phase importante de travaux et dont le coût atteint les 11 millions d’euros TTC.
Une dépense de 83 333€ par logement consacrée à l’amélioration du cadre et du confort de vie des habitants de cet ensemble“, comme l’a souligné Emmanuel Agius, Président de TOH, lors d’un point presse dédié Mardi 11 Octobre.
UNE CURE DE JOUVENCE POUR L’EXISTANT
Pour rappel, ce vaste chantier avait débuté par la démolition, en cœur d’îlot, du parking de plus de 4000 m2.
Le projet prévoit l’aménagement, en cours, d’un nouveau parking de 129 places (dont 8 adaptées aux PMR) et 32 box fermés (4 groupes de 8 box). “Nous augmenterons donc la capacité de stationnement au regard du nombre de logements“, rappelait Hans Ryckeboer, Directeur Général de TOH au cours de son propos.
Par ailleurs, des cheminements adaptés, un aménagement paysager du parking et des pieds d’immeubles ainsi qu’un nouvel éclairage extérieur complètent le projet.
UN PROJET D’ENVERGURE
La réhabilitation des bâtiments et cœur de l’îlot s’articule autour de 4 thèmes :
– Architectural
– Thermique ;
– Sécurité ;
– Confort d’usage.
Sur le plan architectural, la rénovation des façades de la résidence Mallet Stevens a été étudiée de manière à préserver les différentes particularités architecturales du bâtiment, caractéristique de cette époque (fin des années 70).
Une architecture qui a été validée par la Ville mais encore par l’architecte des bâtiments de France.
A l’image de celle déployée entre autres sur Mollien, Margollé, Deneuville, la mise en place d’un accompagnement social par un pilote, en présentiel durant toute la durée des travaux, s’avère primordiale sur cette réhabilitation notamment en termes de concertation mais également d’informations : points sur les interventions, prises de rdv, réponses aux interrogations, la concertation est essentielle et cela passe par l’échange.
Concrètement, soucieux de transmettre une information des plus précises aux résidents, TOH a souhaité que des renseignements soient fournis sur site afin d’évoquer les différentes phases du chantier et, par conséquent, l‘avancement des travaux.
UNE PERFORMANCE ENERGETIQUE NETTEMENT AMELIOREE
A noter que sur l’aspect thermique, grâce aux travaux d’isolation entrepris, l’étiquette énergétique, le Diagnostic de Performance Energétique plus précisément, passera au terme des travaux de E à C : Une véritable source d’amélioration qui devrait sensiblement se ressentir sur le coût des charges ce qui n’est pas négligeable.
La mise en conformité des installations électriques des logements et des parties communes afin de répondre aux nouvelles normes et de respecter le plan sécurité sera en outre effectuée.
Les locataires de la résidence sauront apprécier cette métamorphose de l’ensemble courant 2023.