BEAU-MARAIS ET FORT-NIEULAY : Nouveau programme de rénovation urbaine
Le 10 mars dernier, M. Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à Calais pour signer avec les différents partenaires, dont Terre d’Opale Habitat représenté par son Directeur Général, M. Hans RYCKEBOER, le protocole de préfiguration des projets de renouvellement urbain de la Communauté d’Agglomération du Grand CALAIS (NPNRU).

Il convient de préciser que le précédent programme ANRU vient de prendre fin. Ce dernier a été notamment marqué par de très nombreuses démolitions et reconstructions d’immeubles à travers principalement le quartier du Beau-Marais. Le nouveau programme enveloppe désormais les deux quartiers emblématiques que sont le Beau-Marais et le Fort-Nieulay.
Pour ce dernier secteur, le projet de la Ville envisage la démolition des immeubles Pilotis. Un accompagnement sera assuré par la Gestion locative de Terre d’Opale Habitat pour le relogement des familles qui, pour beaucoup, ne souhaitent pas quitter le quartier.

La signature de ce protocole, en présence de M. KANNER, ne concernait que sa préfiguration : en effet, le projet urbain global sera présenté dans le courant de l’année 2018. Toutefois la démolition du Pilotis pourrait tout de même débuter au terme de l’année 2017.
A ce nouveau projet urbain, visant la rénovation de l’habitat, devraient également être associés, selon la volonté de la municipalité, les centres sociaux, culturels, sportifs, afin d’améliorer toujours plus la qualité de vie quotidienne de la population.