AVEC LES ENFANTS DES CENTRES DE LOISIRS : « LA GRANDE LESSIVE » SUR LE SITE DES « PILOTIS » !

AVEC LES ENFANTS DES CENTRES DE LOISIRS : « LA GRANDE LESSIVE » SUR LE SITE DES « PILOTIS » !

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, « La Grande Lessive » est une manifestation culturelle internationale biannuelle. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, « La Grande Lessive » propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Les enfants du Fort Nieulay s’y sont associés.

Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, centres aérés, entreprises, locaux associatifs… Le jour de « La Grande Lessive », les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…)  à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.

Les petits du centre social avaient tenu à être aussi de la fête

Les enfants des centres de loisirs du Fort Nieulay se sont associés cette année à cet évènement des plus sympathiques. Tous ont ainsi réalisé, lors de petits ateliers, des dessins sur un thème bien particulier.

En effet, les responsables des différents centres ont eu l’idée de profiter de la prochaine démolition des Pilotis (immeuble « I Cronie »). Les enfants ont donc laissé vagabonder leur imagination en créant de petites œuvres d’art relatives à cette fameuse tour qui ne sera plus qu’un souvenir dans quelques semaines.

A l’aide d‘un pinceau et de la colle, opération affichage sur les grilles bordant les Pilotis

Ils se sont tous retrouvés sur la plaine bordant la salle Mandela avec leur matériel, corde à linge, épingles mais aussi pots de colle. Des dessins ont été accrochés entre les arbres tandis que d’autres furent collés sur les grilles de sécurité entourant les Pilotis, formant au final un message comme « Au revoir » ou encore des cœurs ! La partie récréative ne s’est pas limitée à ces actions, jeux et danses ont en outre ponctué cet après-midi.

Et tout s’est terminé par des chants et rondes au pied des Pilotis !

En reprenant le principe des « grandes lessives » d’autrefois qui réunissaient les habitants d’un même lieu, la plasticienne Joëlle Gonthier souhaitait, à la base, créer une installation artistique éphémère. Au Fort Nieulay, elle a surtout donné l’occasion à des enfants, mais aussi à des familles, de se retrouver dans un esprit festif. On ne peut que s’en réjouir… Un grand bravo à tous les participants !