AVEC L’ATTRIBUTION DE SA SECONDE ÉTOILE, TERRE D’OPALE HABITAT, VÉRITABLE ACTEUR DE LA RSE !

AVEC L’ATTRIBUTION DE SA SECONDE ÉTOILE, TERRE D’OPALE HABITAT, VÉRITABLE ACTEUR DE LA RSE !

Terre d’Opale Habitat s’est inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, dite “R.S.E.”, en 2014. L’ensemble des actions réalisées à cet effet, destinées à accompagner et à aider nos résidents à se projeter avec sérénité vers l’avenir, nous ont permis d’obtenir en Juin 2017 ainsi qu’en Septembre 2018 la première et la seconde étoiles Eurho-Gr. Cette seconde étoile a été dévoilée le 13 décembre dernier en présence des membres du Conseil d’administration.

Deux étoiles sur la façade du siège de Terre d’Opale Habitat….

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs relations avec les parties prenantes (acteurs qu’elles mobilisent). Concrètement, il s’agit d’intégrer, de façon pragmatique, l’ensemble des paramètres participant au développement durable de l’activité. Il n’est pas ici question de confort ou de bonne conscience mais de la nécessité, au sein d’une société où la vision à court-terme prime trop souvent, d’ancrer demain dans les décisions d’aujourd’hui.

Pourquoi au sein de Terre d’Opale Habitat ?

Le secteur du logement social est un véritable laboratoire de la RSE car il concentre l’ensemble des enjeux de la démarche :

–  l’enjeu environnemental, à travers la gestion de notre patrimoine présent et futur ;

–  l’enjeu social : rendre accessible le logement au plus grand nombre et préserver la qualité du cadre de vie tout en assurant une véritable plus-value sociale ;

–  l’enjeu économique : assurer l’équilibre financier de l’activité et pérenniser le rôle central que joue le logement social dans la société.

Les enjeux et axes prioritaires ?

La mise en œuvre de cette démarche au sein d’un organisme tel que celui de Terre d’Opale Habitat se veut de contribuer à l’accompagnement des locataires par la poursuite et le développement des actions destinées à améliorer leur bien-être, de mieux prendre en considération l’empreinte écologique du patrimoine par un soin apporté dans la conception et la réalisation des nouvelles constructions ainsi que dans les projets de réhabilitation, mais encore d’assurer un management participatif des équipes dans un cadre d’amélioration des performances et de bien-être au travail.

La plus-value sociale de l’organisme

Les organismes HLM ne sont pas de simples bailleurs en charge de fournir un toit aux familles en échange d’un loyer. Ils ont pour vocation de mettre en place des actions qui se doivent d’être créatrices de valeurs.

Ainsi en 2017, Terre d’opale habitat a procédé à 873 attributions de logements, réalisé des travaux d’adaptation dans près de 50 logements portant à 304 le nombre de logements adaptés au vieillissement ou au handicap (en plus des 1478 logements conformes PMR).

Aussi, 25 familles locataires ont pu accéder à la propriété d’un logement vendu par Terre d’Opale Habitat.  A l’opposé, ce ne sont que 3 expulsions et 17 reprises de logements qui ont eu lieu en 2017 grâce aux actions de prévention des impayés et des 1.295 plans d’apurement en cours au 31/12/2017 !

Enfin, nous avons livré 156 logements neufs en 2017 et permis de générer 28 705 Heures d’insertion par notre activité économique.

Le plan économique aussi !

Sur le plan économique, Terre d’Opale Habitat s’est engagé à diminuer les délais de paiements de ces fournisseurs et à obtenir un délai moyen de 27 jours. Également, plus de 36 % des entreprises travaillant avec Terre d’opale Habitat sont des entreprises situées au sein de l’agglomération. Pour rappel, il a été investi 18,5 M € en 2017 !

Au niveau de la préservation de l’environnement, l’ensemble du cycle de vie d’un article est pris en compte. La conception, l’usage mais également le recyclage sont analysés au moment de l’acquisition. Les achats écoresponsables avec des produits Eco labellisés sont désormais la norme. En termes de construction ou de réhabilitation, le développement durable est également la norme puisque 100% des logements livrés en 2017 ont bénéficié d’un label ou d’une certification environnementale.

Avec vous tous

Les membres du Conseil d’administration et de la Direction générale découvrent la Seconde étoile RSE.

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est bien le fil conducteur de l’ensemble des collaborateurs de Terre d’Opale Habitat au travers de leurs missions et de leurs réalisations au quotidien pour construire, avec leurs parties prenantes (locataires, collectivités, institutions, partenaires, fournisseurs, etc.), un avenir meilleur.

C’est une démarche volontaire dans laquelle, nous nous sommes inscrits et que nous sommes parvenus donc à développer autour d’axes forts comme un habitat et des services adaptés aux besoins de chacun, la sensibilisation aux gestes éco-citoyens, l’offre d’un habitat responsable en nous appuyant sur les enjeux de la transition énergétique ou encore par le fait de favoriser l’insertion professionnelle locale, la promotion et la valorisation des entreprises partenaires, la maîtrise des coûts de gestion.

Par toutes ces actions, Terre d’Opale Habitat n’est pas peu fier de  participer aux enjeux sociaux et environnementaux qui prennent une importance sans précédent au sein de notre société et d’être reconnu par tous comme une entreprise impliquée dans la société, en adéquation avec ses convictions. Cette distinction nous invite à poursuivre  nos engagements au quotidien pour toujours plus contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos résidents et obtenir la troisième étoile Eurho-Gr®.