ADAPT’imm : L’accès au logement adapté

ADAPT’imm : L’accès au logement adapté

Avec pas moins de 400 logements adaptés et 275 places d’hébergement (foyers-résidences), Terre d’Opale Habitat offre toute une gamme de solutions de logements. À travers son programme « Adapt’imm », l’une de ses priorités est donnée aux personnes dont les possibilités d’accès à l’habitat sont les plus difficiles.

Dans le cadre d’« Adapt’imm », Terre d’Opale Habitat propose 7 engagements pour préserver le bien-être et le maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou de vieillissement

Le label « Adapt’imm » constitue un signe de garantie de qualité, de conformité aux normes de fabrication et souligne la spécificité des aménagements de Terre d’Opale Habitat, bailleur soucieux de promouvoir une offre de logements accessibles et adaptables pour ses résidants en situation de handicap ou de vieillissement.

Un engagement concrétisé par des travaux de rénovation au sein du parc ancien afin de préserver le maintien à domicile. Pour mener au mieux cette démarche, l’apport de l’Association des Paralysés de France structure connue et reconnue dans ce domaine, s’avère précieuse.

A cet effet, des représentants de Terre d’Opale Habitat et de l’Association des Paralysés de France, partenaire dont l’aide s’avère précieuse pour accompagner le bailleur dans sa démarche liée à « Adapt’imm », ont récemment pu découvrir les travaux opérés dans ce cadre au sein du logement de M. PIVERT pour un  coût global avoisinant les 28 000 € TTC.

Les représentants de Terre d’Opale Habitat, de l’APF en compagnie de M. PIVERT et de sa fille

Cette visite fut l’occasion pour Hans RYCKEBOER, Directeur Général de Terre d’Opale Habitat, de préciser combien il était important de réussir ce nouveau challenge afin « d’offrir de la joie » aux personnes concernées, un mode de vie plus positif. « Nous œuvrons déjà dans ce domaine depuis quelques années et avons pu constater que chaque personne présente un profil particulier, chaque cas est différent. Grâce au partenariat établi avec l’APF, nous parvenons à mieux nous projeter à travers chaque dossier, à éviter certaines erreurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’afficher, d’une certaine manière, un visage sur les actions que nous menons, de permettre à chacun de se rendre compte de nos efforts dans notre politique en faveur des personnes handicapées et autres… ».

Exemples d’aménagements effectués dans le logement de M. PIVERT

Référent dans ce domaine, Frédéric CHAPUT, Gestionnaire spécifique PMR, a présenté aux présents les divers aménagements effectués dans le logement de M. PIVERT : la porte d’entrée de la résidence a été motorisée, toutes les portes du logement ont été élargies et d’autres, coulissantes, ont été posées. Au sein de la cuisine, les équipements ont été abaissés, tout comme les prises et interrupteurs dans l’ensemble des pièces voire le tableau électrique. Dans la salle de bain, des modifications ont également été apportées avec la pose d’un revêtement anti-dérapage au sol, d’un siège et d’une rampe au niveau de la douche qui a été refaite. Enfin, M. PIVERT dispose d’une télécommande qui lui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture  des volets et de l’éclairage de l’intégralité des pièces.