« Adapt’imm » : La solution pour le bien-être des séniors & personnes en situation de handicap

« Adapt’imm » : La solution pour le bien-être des séniors & personnes en situation de handicap

L’OPH loge aujourd’hui un tiers de la population calaisienne.

Avec un parc locatif de plus de 7 000 logements dont pas moins de 400 adaptés et 275 places d’hébergement, l’OPH de CALAIS offre toute une gamme de solutions de logements. A travers son programme « Adapt’imm », l’une de ses priorités est donnée aux personnes dont les possibilités d’accès à l’habitat sont les plus difficiles.

Inauguration du label « Adapt’imm »

Le label « Adapt’imm » constitue un signe de garantie de qualité, de conformité aux normes de fabrication et souligne la spécificité des aménagements de l’OPH.

Il reprend ainsi les grands principes que l’OPH de CALAIS met en œuvre afin de promouvoir une offre de logements accessibles et adaptables pour ses locataires en situation de handicap ou de vieillissement.

DES LOGEMENTS ACCESSIBLES POUR TOUS

L’OPH de CALAIS s’est engagé dans une politique de développement durable et de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. L’amélioration de l’accès au logement des personnes handicapées et des séniors est une des priorités de cette démarche.

Les réponses du bailleur dépassent aussi le cadre légal et réglementaire fixé par la loi du 11 février 2005 notamment pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »*.

Signature de la convention par Hans RYCKEBOER, Directeur Général de l’OPH, et Hervé LHERBIER, Directeur Régional de l’Association des Paralysés de France (APF)

Concrètement, l’OPH s’engage à :

  • faciliter l’attribution de logements adaptés aux personnes en situation de handicap ou aux séniors ;
  • accroître leur autonomie et améliorer leurs conditions de vie ;
  • mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de favoriser leur intégration dans l’immeuble ou le logement individuel par un accompagnement ;
  • favoriser leur parcours résidentiel.

UNE CHARTE POUR DÉPASSER LE HANDICAP ET LE VIEILLISSEMENT : METTRE EN ŒUVRE DES ACTIONS CONCRÈTES ET PROPOSER UNE APPROCHE PERSONNALISÉE POUR ACCOMPAGNER LE HANDICAP ET LE VIEILLISSEMENT

Afin de définir un cadre à son engagement en faveur de l’intégration des personnes handicapées et des séniors au sein de son patrimoine, l’OPH s’est doté d’une charte.

Cet outil fondateur oriente et guide son action jour après jour.

Des locataires, bénéficiant d’aménagements dans leur logement, satisfaits de la mise en place du programme « Adapt’imm »

SEPT ENGAGEMENTS POUR VOTRE BIEN-ETRE AU QUOTIDIEN

Avec «Adapt’imm», l’OPH s’engage à :

  • Promouvoir l’accueil, l’accessibilité et l’offre de logement adaptable, aux séniors et personnes handicapées dans nos résidences
  • Garantir l’accessibilité et l’offre de logement adaptée, dans le cadre des nouvelles constructions
  • Instaurer un partenariat avec des associations spécialisées
  • Ecouter nos clients pour comprendre leurs besoins en termes d’accessibilité et d’adaptabilité
  • Traiter les demandes d’aménagements spécifiques de nos clients
  • Accueillir nos clients dans leur nouvel habitat optimisé
  • Contribuer à l’amélioration du cadre de vie

*LE LABEL « ADAPT’IMM » S’INSCRIT DANS LE CADRE DE LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005.

CETTE LOI, POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DES DROITS, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ DES PERSONNES HANDICAPÉES, STIPULE DANS SON ARTICLE 41 :

« LES DISPOSITIONS ARCHITECTURALES, LES AMÉNAGEMENTS ET ÉQUIPEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS DES LOCAUX D’HABITATION, QU’ILS SOIENT LA PROPRIÉTÉ DE PERSONNES PRIVÉES OU PUBLIQUES, DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC, DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC ET DES LIEUX DE TRAVAIL, DOIVENT ÊTRE TELS QUE CES LOCAUX ET INSTALLATIONS SOIENT ACCESSIBLES À TOUS, ET NOTAMMENT AUX PERSONNES HANDICAPÉES, QUEL QUE SOIT LE TYPE DE HANDICAP, NOTAMMENT PHYSIQUE, SENSORIEL, COGNITIF, MENTAL OU PSYCHIQUE ».

LA DÉFINITION DE L’ACCESSIBILITÉ RETENUE PAR L’OPH CALAIS EST SIMILAIRE À CELLE INITIÉE PAR LA DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE AUX PERSONNES HANDICAPÉES (DIPH) :

« L’ACCESSIBILITÉ PERMET L’AUTONOMIE ET LA PARTICIPATION DES PERSONNES AYANT UN HANDICAP, EN RÉDUISANT, VOIRE SUPPRIMANT, LES DISCORDANCES ENTRE LES CAPACITÉS, LES BESOINS ET LES SOUHAITS D’UNE PART, ET LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES PHYSIQUES, ORGANISATIONNELLES ET CULTURELLES DE LEUR ENVIRONNEMENT D’AUTRE PART.

L’ACCESSIBILITÉ REQUIERT LA MISE EN ŒUVRE DES ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES, NÉCESSAIRES À TOUTE PERSONNE EN INCAPACITÉ PERMANENTE OU TEMPORAIRE POUR SE DÉPLACER ET ACCÉDER LIBREMENT ET EN SÉCURITÉ AU CADRE DE VIE AINSI QU’À TOUS LES LIEUX, SERVICES, PRODUITS ET ACTIVITÉS. LA SOCIÉTÉ, EN S’INSCRIVANT DANS CETTE DÉMARCHE D’ACCESSIBILITÉ, FAIT PROGRESSER ÉGALEMENT LA QUALITÉ DE VIE DE TOUS SES MEMBRES. »