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ADAPT’IMM : 38 CHANTIERS LANCÉS EN 2018 POUR UN MONTANT DE 156.000 € !

ADAPT’IMM : 38 CHANTIERS LANCÉS EN 2018 POUR UN MONTANT DE 156.000 € !

Aujourd’hui, il est indéniable que les personnes âgées et/ou en situation de handicap aspirent à rester le plus longtemps possible autonomes. Pour cela, elles se doivent de pouvoir évoluer dans un environnement conçu pour elles. Terre d’Opale Habitat s’efforce de répondre à ce souhait en réaménageant et en adaptant certains de ses logements.

L’appartement de M. JOUAULT avant travaux
Le même appartement après réaménagement de la salle de bain

Adapt’imm : Améliorer l’accès au logement et assurer un bien-être aux clients

Ces dernières années, Terre d’Opale Habitat s’est engagé dans une démarche Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. L’accueil, l’offre et l’amélioration de l’accès au logement des personnes en situation de handicap et des seniors en est l’une des priorités, en témoignent les nombreuses adaptations effectuées sur divers habitats tant dans l’ancien que sur les récentes constructions.

« Afin de faciliter l’intégration des personnes handicapées et des séniors au sein de notre patrimoine, nous nous sommes dotés d’une charte. Celle-ci se caractérise principalement par la mise en œuvre d’actions concrètes et la proposition d’une approche personnalisée pour accompagner le handicap et le vieillissement, tout comme par une nécessité d’assurer un bien-être à nos clients », conforte Hans RYCKEBOER, Directeur Général.

De nombreuses demandes, des justificatifs à fournir

Avant et après travaux, un état des lieux est systématiquement effectué avec le locataire

Depuis plusieurs années les efforts ont été nombreux pour répondre aux multiples sollicitations des locataires concernés par un problème de mobilité le plus souvent. A cet effet, pas moins de 46 demandes sont parvenues à Terre d’Opale Habitat comme nous le commente Frédéric CHAPUT, référent des actions à destination de ce public :

« Nous enregistrons de nombreuses sollicitations mais nous ne pouvons toutes les satisfaire au regard, parfois, de certaines caractéristiques des logements. Nous lançons en moyenne 45 chantiers par an. Pour bénéficier d’un aménagement, d’une modification de son logement, il faut en premier lieu en faire la demande par courrier sur lequel le client expose sa situation personnelle ou celle d’un proche (conjoint, enfant). Des documents médicaux sont à fournir : attestation de handicap ou lettre de la MDPH ou certificat du médecin traitant, d’un ergothérapeute. Dès enregistrement et étude de la demande, une réponse est systématiquement apportée, positive ou négative, et un diagnostic lancé si nous accordons une suite favorable. »

De Janvier à Octobre 2018, 38 chantiers et 156 000 € de travaux réalisés

Fin octobre 2018, 38 chantiers ont été lancés et réalisés pour un montant de 156.000 € et 4 autres sont en cours de traitement. Parmi les demandes les plus courantes, figure la modification de la salle de bain : « Il faut généralement 3 à 4 jours de travaux pour modifier totalement une salle de bain et les toilettes. En 2018, Terre d’Opale Habitat a installé 33 douches ! Parmi les autres interventions, notons, pour cette même période, la pose de 10 WC rehaussés, des modifications de porte (coulissantes), des rampes d’accès ou mains courantes…  Précisons qu’un état de lieux avant et après chantier est effectué avec le locataire afin de s’assurer de la satisfaction  du demandeur… ».

Des aménagements qui concernent tous les immeubles du patrimoine puisque 5 chantiers ont eu pour cadre le secteur du Fort Nieulay, 17 celui du centre-ville et 16 pour le Beau-Marais. Des chantiers qui apportent également un nombre d’heures de travail non négligeable à plusieurs entreprises du Calaisis ou des environs proches comme Clouet, CP Services, Moquettes et revêtement, SNH, Novebat…

Parmi les réalisations 2018, une rampe d’accès au pied du N350 Rodin

Des exemples concrets d’aménagements spécifiques

En 2018, la réalisation de la plus grande ampleur a été entreprise au sein de la résidence Delta chez M. JOUAULT. L’aménagement de la salle de bain a été complètement repensé en supprimant une cloison donnant sur le couloir de façon à agrandir l’espace pour permettre au locataire de circuler plus aisément avec son fauteuil roulant. Se sont en outre adjoints la motorisation des volets roulants, la pose d’une douche, d’un WC rehaussé, d’un revêtement de sol anti dérapant, de faïences et la réfection des murs, ainsi que la mise aux normes pour Personne Mobilité Réduite de l’installation (prises, interrupteurs, équipements adaptés…)

Des actions qui n’ont pour objectif que de permettre aux locataires de retrouver parfois confort mais surtout sécurité. Il reste encore à faire, certes, et c’est pour cela que les aménagements en faveurs des PMR vont se poursuivre à travers tout notre patrimoine locatif afin de toujours apporter des réponses à une meilleure prise en compte des situations de chacun.

Ecouter, dialoguer, renseigner et agir réactivement

Ecouter nos clients pour comprendre leurs besoins en termes d’accessibilité et d’adaptabilité, traiter leurs demandes d’aménagements spécifiques, les accueillir dans leur nouvel habitat optimisé et contribuer à l’amélioration du cadre de vie tel est ce qui guide Terre d’Opale Habitat depuis plusieurs années maintenant à travers les engagements du label Adapt’imm.