Action CIVIGAZ : Lutter contre la précarité énergétique et renforcer la sécurité domestique

Action CIVIGAZ : Lutter contre la précarité énergétique et renforcer la sécurité domestique

Lancée par GRDF et la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), l’action CIVIGAZ est actuellement déployée dans toute la France et sur les collectifs du patrimoine de Terre d’Opale Habitat.

Ce programme vise à sensibiliser les foyers en situation de précarité énergétique à la sécurité des installations intérieures gaz. Car s’il est difficile de régler ses factures énergétiques pour de nombreuses familles, il est souvent tout aussi compliqué d’entretenir convenablement ses équipements gaz.

 

La précarité énergétique, une réalité en France

En France, 5 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. En d’autres termes, leur foyer n’est pas alimenté de façon suffisante pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens. Mais la précarité, c’est aussi devoir consacrer plus de 10% de ses revenus pour se chauffer, s’éclairer ou encore cuisiner.

Signature de la convention CIVIGAZ en mairie sous la présidence de Mme Michèle DUCLOY, Adjointe, représentant Mme le Maire de CALAIS

Une convention partenariale liant GRDF, Face, la Ville de Calais et les bailleurs sociaux dont Terre d’Opale Habitat, a récemment été signée en mairie. Le projet défini a pour but de promouvoir la citoyenneté et l’engagement des jeunes au bénéfice des personnes les plus vulnérables, à l’aide du développement du volontariat du Service Civique, mais encore de conseiller les familles sur la maîtrise des consommations et la sécurité des installations. Environ 2 600 foyers seront concernés par cette action et 1010 logements collectifs/individuels pour Terre d’Opale Habitat.

Les jeunes volontaires du Service Civique assurent les visites au domicile des locataires

Les jeunes en charge de cette mission ont été recrutés et formés par FACE, et sensibilisés à la sécurité des installations intérieures par GRDF. En ce qui concerne le patrimoine de Terre d’Opale Habitat, les premiers quartiers visités par les jeunes volontaires inscrits dans cette action seront Les Cailloux, Porte de Paris, Orléansville, Salengro, Louise Michel, Vauxhall et Château d’Eau.