ℹ AUTONOMIE – “JE RESTE CHEZ MOI” ℹ

ℹ AUTONOMIE – “JE RESTE CHEZ MOI” ℹ

Vous avez plus de 60 ans et/ou êtes en situation de handicap et vous souhaitez avoir la possibilité de rester vivre dans votre logement ?
L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et la municipalité proposent des subventions pour vous aider à réaliser des travaux permettant de rester chez vous.
Jusqu’en 2026, les propriétaires occupants ou locataires de plus de 60 ans ou les personnes porteuses de handicap, avec un taux d’incapacité à hauteur d’au moins 80%, résidant dans un secteur défini de Calais Saint-Pierre et de Calais-Nord peuvent bénéficier de subventions finançant certains travaux dans leur logement.
Ces travaux doivent avant tout permettre aux propriétaires de rester le plus longtemps possible chez eux en toute autonomie. Les subventions de l’ANAH peuvent aller de 35 à 50% du montant des travaux (plafonné à 20 000€ HT).
À cela, la ville de Calais vient ajouter une aide de 10%. Ces aides sont cumulables sous conditions avec d’autres types de subventions (ex : aide des caisses de retraite).
👉 Quel types de travaux subventionnables ?
Il peut aussi bien s’agir de la rénovation d’une salle de bain, de la pose de volets roulants motorisés, de la mise en place d’un monte-escalier ou encore de travaux permettant l’accessibilité du logement… L’objectif est avant tout que les travaux permettent aux personnes de rester le plus longtemps possible chez elles.
⚠ Ces subventions sont soumises à des conditions de revenus.
⚠ Les aides concernent un périmètre précis de la ville. Êtes-vous éligible ? Rendez-vous sur notre carte pour le savoir : https://bit.ly/3zszUOz
 Des permanences sans rendez-vous sont tenues tous les mercredi matin de 10h à 12h et vendredi après-midi de14h à 16h à Calais Cœur de vie (à la maison du numérique au 1er étage).
☎ Une question concernant les aides de l’OPAH ou vous souhaitez prendre rendez-vous en dehors des permanences ? Contactez Citemetrie par :
➡ Téléphone : 03 21 91 86 00
➡ Mail : citemetrie.calais@citemetrie.fr