Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : LA 1ÈRE ÉTOILE EURHO-GR POUR TERRE D’OPALE HABITAT

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : LA 1ÈRE ÉTOILE EURHO-GR POUR TERRE D’OPALE HABITAT

Terre d’Opale Habitat s’est inscrite dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, dite « R.S.E. », en 2014. Ses efforts viennent d’être récompensés par l’octroi de la première étoile Eurho-Gr®.

La première étoile Eurho-Gr, une distinction désormais apposée en façade du Siège de Terre d’Opale Habitat, entreprise responsable

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs relations avec les parties prenantes (acteurs qu’elles mobilisent). Concrètement, il s’agit d’intégrer, de façon pragmatique, l’ensemble des paramètres participant au développement durable de l’activité. Il n’est pas question de confort ou de bonne conscience mais de la nécessité d’ancrer demain dans les décisions d’aujourd’hui.

 

Pourquoi au sein de Terre d’Opale Habitat ?

Le secteur du logement social est un véritable laboratoire de la RSE car il concentre l’ensemble des enjeux de la démarche :

–       l’enjeu environnemental, à travers la gestion de notre patrimoine présent et futur ;

–       l’enjeu social : rendre accessible le logement au plus grand nombre et préserver la qualité du cadre de vie ;

–       l’enjeu économique : assurer l’équilibre financier de l’activité et pérenniser le rôle central que joue le logement social dans la société.

Les enjeux et axes prioritaires

La mise en œuvre de cette démarche au sein d’un organisme tel que celui de TOH doit nécessairement contribuer :

–       à l’accompagnement des locataires par la poursuite et le développement des actions destinées à améliorer leur bien-être, en inscrivant, dans toute initiative en la matière, la prise en compte prioritaire des publics fragilisés ;

–       à une meilleure prise en considération de l’empreinte écologique du patrimoine par le soin apporté dans la conception et la réalisation des nouvelles constructions ainsi que dans les projets de réhabilitation ;

–       au management participatif des équipes et au concours, dans un cadre d’amélioration des performances et de bien-être au travail, de l’épanouissement des collaborateurs.

Terre d’Opale Habitat, ses collaborateurs internes et ses parties prenantes intègrent au quotidien dans leurs actions les principes de la RSE

Un habitat responsable

Pour ce faire, et comme l’a rappelé Hans RYCKEBOER, Directeur Général de Terre d’Opale Habitat lors de la remise officielle de cette « Etoile », il était important d’être à l’écoute des locataires, notamment par leur mobilisation dans le cadre des « petits déjeuners locataires », de la  » fête des voisins « , ou par l’administration de questionnaires destinés à recueillir l’avis des résidents sur les projets de réhabilitation du patrimoine.

Mais la RSE passe aussi par un habitat responsable : « Ce point important représentait une autre priorité, et ce par l’intégration de notre action dans une recherche permanente de développement durable en actionnant les différents leviers environnementaux. Le positionnement de notre siège en plein cœur de ville en est l’illustration. Peu d’entreprises peuvent en effet se targuer d’être accessibles à pieds, vél’in, bus, train mais aussi en navette fluviale… Et lorsque nos équipes se déplacent, elles le font dorénavant par l’intermédiaire d’une flotte de véhicules hybrides ou de vélos ».

L’aspect environnemental

Celui du patrimoine de Terre d’Opale Habitat est particulièrement soigné avec une labellisation BBC de ses programmes neufs tout comme l’amélioration de la performance énergétique des logements existants. La réhabilitation actuelle entreprise sur Mollien en est un exemple concret.

« Ce défi, Terre d’Opale Habitat avait bien conscience qu’il ne pouvait  le relever qu’avec le concours de ses locataires. Il les accompagne aujourd’hui vers les bonnes pratiques et la prise de conscience des économies de charges qui en résultent. Les actions « ISI EAU », « DEFI et HOP ENERGIE » ou encore la plantation sur des espaces résidentiels en témoignent également » a tenu à préciser Hans RYCKEBOER.

En adéquation avec nos convictions

« Par toutes ces actions, Terre d’Opale Habitat n’est pas peu fière de  participer aux enjeux sociaux et environnementaux qui prennent une importance sans précédent au sein de notre société et d’être reconnue par tous comme une entreprise impliquée dans la société, en adéquation avec ses convictions », a également souligné Hans RYCKEBOER avant de conclure par ces mots : « L’ensemble des actions développées par Terre d’Opale Habitat ont été récompensées en juin dernier par l’attribution de la première étoile Eurho-Gr®. Une distinction qui nous invite à poursuivre nos engagements au quotidien pour toujours plus contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos résidents ».